Dimanche à Rouen-Mauquenchy (R-4). Philippe Ternisien : "J'ai repéré cette course depuis un petit moment..."

Publié
Par Stéphane Davy
Philippe Ternisien (photo) sera présent dimanche à Rouen-Mauquenchy (R-4) pour driver son protégé GROSS DAIRPET (510) dans le Prix Seine TP. Il s'est confié à notre journaliste Stéphane Davy. Morceaux choisis.
"Le cheval a gagné en sagesse, en maturité au fil des courses. Il est devenu plus facile au départ. Il a bien gagné cet été à La Capelle. Et, la fois suivante, il aurait fait mieux que 3e s'il n'avait été contraint de "reculer" derrière des adversaires. A mon avis, avec un meilleur scénario, il aurait lutté avec le lauréat. La dernière fois, à Enghien, il a fait la faute dans le tournant. Il s'est précipité, car, une fois parti, il n'est pas spécialement fautif. La piste était ferme. Il faisait chaud. Cette course est à oublier car il avait encore des ressources au moment de son incartade. D'ailleurs, j'avais volontairement attendu la longue ligne droite pour le lancer. Il possède de la vitesse et de la tenue. Après Enghien, je l'ai laissé tranquille. Il a fait du "light" et de la promenade. Il a repris de la fraîcheur mais, pour être franc, j'ai repéré cette course de Mauquenchy depuis un petit moment. J'ai essayé de le préparer en conséquence. Il est bien. Je l'ai même emmené travailler à Mauquenchy. Ses pieds sont bons. Il pourra être déferré des quatre pieds. Cela reste une petite course de rentrée après un léger break mais il est biein. L'engagement est bon. Il est en effet très bien situé au premier échelon. Il a des moyens. J'ai confiance en mon cheval. Je lui vois une première chance. Ensuite, il pourrait revenir à Vincennes car il n'est pas dérangé par la montée."
Il nous parle également de FAKIR DU VALLON : "C'est le frère de Elvis du Vallon. J'ai toujours pensé qu'il avait des moyens. Un moment, je pensais même le courir face aux meilleurs de sa promotion. Or, il m'a un peu déçu et n'a pas été épargné par les soucis. Il a notamment eu la maladie de Lyme, il y a deux ans. Il a fourni quelques valeurs intéressantes cette année. Ensuite, je l'ai laissé tranquille au mois d'août car il était assez nerveux. Il "tire" beaucoup et a parfois tendance à se mettre dans tous ses états. Il faut le munir d'un lasso pour le tenir. Il s'est bien reposé le mois dernier. Il a repris de l'état au paddock. Il sait aller vite sur un "bout", lorsqu'on lui masque l'effort. Il sera en piste lundi au Croisé-Laroche avec des ambitions; A noter qu'll n'est pas mieux départ lancé que volté." et de ELIXIR DE LARA : "Il avait bien gagné l'an dernier à Lisieux. Il n'a pas toujours été veinard cette année et est passé un peu à côté de son été. Il a pris pas mal de pois en début d'année et j'ai mis du temps à le retrouver. Je pense qu'il a un bon automne à réaliser. Il pourrait courir le 18 septembre, à Caen."