Vendredi à Nantes (R-3). Bertrand Lefèvre : " A mon avis, GEELONG SPORT fait partie des bonnes chances de la course..."

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Bertrand Lefèvre (photo) évoque les chances de ses deux partantes alignées vendredi, à Nantes (R-3) :
"GEISHA DE FERBET (510) a mis un peu de temps à s'acclimater aux obstacles. Il m'a fallu du temps pour la régler. Elle était dressée sur les balais mais elle manque encore un peu de force. Auparavant, en plat, elle n'avait pas démérité mais elle évoluait sur des pistes trop fermes pour elle. Elle apprécie les pistes bien assouplies, et le lourd. Elle s'est bien comportée, le mois dernier, à Vichy, pour ses premiers pas sur les obstacles. Ce jour-là , j'ai bien aimé sa fin de course, d'autant qu'elle a tiré en début de course. En plat, elle était prise de vitesse. Et, sur les balais, elle était assez allante en partant. On va donc la monter un peu en retrait, la détendre, en milieu de peloton. Je l'aime bien. Elle ne devrait pas être ridicule. Elle ira sur le steeple-chase quand elle aura pris davantage de force. Une chose est sûre, elle va s'améliorer au fil des courses. Dans trois semaines, elle aura un bon engagement à Argentan. D'autant qu'elle est encore mieux corde à droite. Je n'ai pas été surpris de voir GEELONG SPORT (605) s'imposer la dernière fois à Clairefontaine. Il m'a fallu du temps pour la détendre mais je l'estime. Elle n'a pas eu de soucis durant son absence de la compétition, de mars à septembre. Je la préserve. Depuis qu'elle est munie d'oeillères, elle est plus facile à entraîner. Ce n'est pas pour qu'elle avance plus vite mais c'est pour qu'elle soit plus cool, dans sa bulle. Selon certains de ses jockeys, elle n'avait qu'une action et il fallait la lancer de loin. Mais, je leur ai fait comprendre qu'elle est perdue quand les autres reviennent sur elle. Il faut donc la faire finir sur les autres. Même la dernière fois, son jockey m'a avoué avoir pris l'avantage trop tôt. Elle a accusé des progrès sur sa dernière sortie victorieuse. Elle s'améliiore. Elle connaît Nantes. Elle adore le lourd. A mon avis, elle fait partie des bonnes chances de la course. Je me méfie surtout de LOVE LINK (606). Ensuite, j'envisage de la diriger sur les haies d'Auteuil, dans une course à conditions réservée aux femelles de 4 et 5-ans."
Il nous parle également de quelques élements de son écurie : "FUSION DE BAUNE m'a bien plu la dernière fois à Compiègne. On prépare une course dans trois semaines, sur le steeple-chase, dans une épreuve réservée aux femelles. HONNEY MOON est assez compliquée. Elle est tendue. Je pensais qu'il fallait aller devant avec elle. Finalement, il est préférable de la faire patienter. Elle a un peu tiré à Cholet mais encore moins qu'en allant devant. Le lourd ne la gêne pas. Elle aura un programme sur Saint-Brieuc ou à Fontainebleau. KAPLYMA est partie poulinière. PERLE DE VEGUY a connu un petit souci avant l'été, après sa course de Clairefotaine. Elle est au repos et sera revue l'année prochaine. GALANT DES BOULATS a "chauffé". Il est arrêté pour plusieurs mois. PRINCE DE BELLOUET a gagné deux courses en début d'année, sur le steeple-chase d'Angers. Je lui cherche de bons engagements. En attendant le steeple, je vais sans doute lui trouver des courses en haies. Il a de la vitesse en partant. Cela ne devrait pas le contrarier. Comme vous le savez, il adore le lourd. Il pourrait faire une course de rentrée à Nantes, avant un engagement a priori intéressant, en fin d'année à Cholet, où il devrait trouver une piste pénible à sa convenance. Chez les jeunes, j'ai des 3-ans qui manquent encore de dureté. J'ai également des espoirs sur un fils de Voiladenuo qui devrait débuter prochainement à Angers. Il est arrivé assez tard à l'écurie. Il a aussi fallu faire un break cet été. Il reste un peu "gamin", un peu "joueur", et également un peu "léger" dans son physique mais il a un moral d'acier. Il a des moyens en plat. En outre, c'est un super sauteur. Il est bien dressé et doué pour la discipline. Il a des moyens. J'ai un instant hésité à la courir dans le Prix Isopani, samedi dernier sur les haies d'Auteuil. Avec le recul, je pense qu' j'aurais dû le présenter. Il devra affronter des chevaux qui ont déjà couru mais il aura le droit de gagner en débutant. S'il n'est pas assez dur pour gagner en plat, il ira courir cet hiver, sur les haies paloises."