Lundi à Beaumont-de-Lomagne (R-3). Yannick Henry : "GILDA GRIFF a été préparée pour cette course."

Publié
Par Stéphane Davy
Yannick Henry (photo) présente cinq partants, lundi, à Beaumont-de-Lomagne. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HASTRONAUTE (208) avait couru à réclamer courant juin, lorsqu'il était chez Sébastien Guarato, mais depuis qu'il est à la maison, il nous fait plaisir. Il n'a jamais conclu plus loin que 2e, lors de ses cinq dernières sorties. Je ne lui trouve pas de défaut. Il est pratique et doué. Il va à gauche comme à droite. Il a de la tenue. C'est un grand et beau cheval. Il a beaucoup évolué lors des dernières semaines. Il s'améliore. Lundi, il affronte un meilleur lot que ceux qu'il a eu à l'occasion d'affronter dernièrement mais je compte de nouveau sur lui. Je redoute davantage High Qualita (212) que Hopportun (210).
GUIMAUVE DANOVER (301) ne m'a pas emballé la dernière fois à Agen. Elle a déjà été en meilleure condition physique. J'ai peur qu'elle ne soit passée de forme. Je suis réservé avec elle. Elle pourrait partir au repos après cette course.
GUINESS GRIFF (306) est une nouvelle recrue. Elle donne satisfaction au travail, C'est une bonne droitière. A la faveur d'un bon parcours caché, elle n'est pas hors d'affaire pour l'obtention d'une 3e-4e place.
GILDA GRIFF (407) était ferrée la dernière fois à Toulouse. Cette course n'est pas à prendre en considération. Elle est bien au travail. Elle a été préparée pour cette course. Matthieu (ndlr, Abrivard) aura carte blanche. La pouliche peut aller devant. Elle sera pieds nus. J'y compte.
DREAM (816) est arrivé récemment à l'écurie, après sa course dans une course à réclamer, à Laval. Ce n'est pas un gros débouleur et il doit rendre la distance. Il risque de sa retrouver loin au début mais le lot n'a rien d'extraordinaire. Il est dur. Je le trouve mieux corde à droite qu'à gauche. Aussi, je lui vois une chance, tout du moins pour conclure sur le podium. Je me méfie de Etincelle de Nieul (806) et de Destin de Linière (811)."
Il nous parle également de quelques élements de son écurie :
"DAVY DE TAZIERE n'a pas eu de soucis mais j'ai préféré l'arrêter car il n'est pas bien durant l'été. Il est mieux avec le froid. Il n'a pas un bon programme actuellement. Il monte en puissance au travail. Il devrait s'illustrer cet hiver. BUNKER DU PRIEURE a été volontairement préservé. Hélas, j'ai mal gérer le confinement avec lui. Il était au top au mois de mars. Sans les trailler avec intensité, je n'ai pas voulu baisser le pied. Finalement, c'était une erreur. Il a ensuite connu une baisse de forme. Il pourrait faire une rentrée, le 1er novembre, à Beaumont, pour se remettre dans le bain. A mon avis, il va lui falloir deux ou trois parcours avant de recouvrer ses meilleures sensations. FANTASIA DE LIGNY est une bonne jument. Elle est capable de suivre tous les trains et possède une bonne pointe de vitesse pour finir. Elle tourne corde à droite, mais il faut la munir d'un piquant de rêne. Je la préfère donc corde à gauche. Elle a effectué une bonnne course de rentrée, récemment à Angers. Elle devrait courir le 31 octobre, à La Rochelle, afin de parfaire sa condition. Elle est programmée pour la Finale Régionale du Sud-Ouest, chez nous, le 8. Ensuite, elle a un bon programme, avec des courses fermées, en région parisienne. FLY TO THE MOON lui est, à mon avis, inférieur. Il a été "mal" confiné. Il a été arrêté cet été. Il a toussé, rien de méchant, courant octobre, mais il m'a bien plu l'autre jour à Agen. Si tout va bien, lui aussi devrait courir la Finale Régionale. Il a un bon hiver à réaliser. A noter qu'il est plus à l'aise corde à droite, et qu'il faut lui masquer l'effort. Il sait aller vite sur 300 mètres."