L'avis de Hugo Mérienne sur ses partants de mercredi à Strasbourg (R-2) et à Compiègne (R-3).

Publié
Par Stéphane Davy
Hugo Mérienne (photo) aura quatre partants, mercredi, deux à Strasbourg (R-2) et autant à Compiègne (R-3). Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré. Morceaux choisis :
"SHAMROCK ROVER (503) sera à Strasbourg. Il ne m'a pas déplu pour sa rentrée, dans un réclamer, courant mars à Compiègne. Il a depuis fait un retour dans un handicap, après un long break. Ce jour-là , il y a eu beaucoup de faux-départs et le cheval s'est tendu. Il a trop tiré. Cette course est à oublier. Il est en forme. Il sera mieux en steeple-chase, dans son rythme. Il porte bien le poids. Mercredi, je lui vois une bonne chance.
TOMGARRY (707) n'a pas été épargné par les ennuis de santé. Il avait les oeillères australiennes, pour sa rentrée, dans le quinté du mois dernier, à Auteuil. Il a mal respiré et s'est asphyxié. Ensuite, à Compiègne, il était devant quand il a pris peur d'un rival qu'il l'a "tamponné" en début de parcours. Il a pris l'intérieur d'un fusain. Son jockey a cru qu'il était distancé et il a préféré l'arrêter. Mercredi, il va courir en haies car je le trouve peu percutant en steeple. Physiquement, il est taillé pour réussir sur le steeple-chase mais il n'est toujours fluide sur les gros obstacles, il est trop respectueux, perd du temps dans ses sauts et fait des efforts inutiles. Il va progressivement monter en puissance. Cette course va me permettre de voir s'il pourra aller ensuite à Cagnes-sur-Mer.
A Compiègne, je présente HIRONDEL BOULOISE (305). Après avoir couru à trois reprises en plat et ce dans des lots bien composés, elle a effectué ses débuts sur les obstacles le mois dernier à Auteuil. Elle est assez calme et relativement endurcie. Ce n'est pasa une championne mais elle est volotaire. Elle a certes du caractère mais elle possède un bon mental. Si la course est rapide, elle a le rythme pour suivre. Elle affronte ici des pouliches ayant déjà gagné mais elle n'est pas hors d'affaire.
APAULSTAR (406) est encore un peu tendre mentalement et a besoin de temps pour progresser. Sa course de débuts dans le Prix Emilius lui a toutefois été profitable. A mon avis, ce jour-là , son jockey n'a pas pris la bonne option en l'isolant dans la ligne d'en face. Le cheval est "sorti" de sa course et n'a rien compris. Il a besoin du contact avec les autre chevaux pour se rassurer. Mercredi, il devrait courir en améloration. A noter qu'il devrait faire le meeting cet hiver, à Pau, et qu'il sera encore mieux sur le steeple-chase."