Jeudi à Vincennes. Cyprien Dubanchet : "IX THE BEST est taillé pour réussir au trot monté."

Publié
Par Stéphane Davy
Cyprien Dubanchet alignera deux partants, jeudi à Vincennes (R-1). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"IX THE BEST (305) est passé aux ventes de Deauville avant d'être retiré car il prenait le galop. ll est arrivé à l'écurie par la suite, pour le débourrage. J'ai mis du temps à le régler. Il ne doit pas être jugé sur ses deux premières sorties au sulky. Le but était de lui apprendre son métier. Pour ses débuts sous la selle, courant janvier à Vincennes, le poulain n'a pas fait sa valeur. Il n'était pas à son travail. Et, la dernière fois, à Argentan, il est venu en tête à la sortie du virage quand il s'est montré hésitant. Cette bévue lui coûte la victoire. Il va encore dans les "genoux". Il est toujours en phase de réglages mais je l'estime. En course, il est lent au départ alors qu'il est franc à la maison. Il est également froid en compétition alors qu'il se montre sanguin au travail, Il est taillé pour réussir au trot monté. La tenue ne lui fait pas défaut. Au contraire. Il est au top. Il "volait" lundi matin à l'exercice. A noter qu'il reste un peu "léger'" d'allures. Il faudra donc être vigilant dans la descente mais on va courir offensif et attaquer à un kilomètre de l'arrivée. Je ne serais pas surpris s'il venait à s'illustrer jeudi... J'ai hâte de voir son comportement. S'il venait à terminer sur le podium, il se pourrait qu'il soit ensuite diriger sur les semi-classiques.
Je présente également FANAK DU BOCAGE (804-photo). Il y a deux mois, je pensais l'avoir pleinement retrouvé car il travaillait bien à la maison, mais il ne confirmait pas en course. Comme il a été arrêté six mois, l'an dernier, en raison de problèmes de jambes, il lui a fallu du temps pour retrouver la bonne carburation et le rythme de la compétition. Il est désormais opérationnel. Il a bien gagné courant janvier à Toulouse. Ce jour-là , son driver a lancé la course de loin. C'est un cheval dur, capable de faire un dernier kilomètre sans personne. Il s'adapte à la petite comme à la Grande Piste de Vincennes. Romain Congard le connaît bien. Il va sans doute le courir en embuscade avant de lancer le cheval à l'intersection des pistes. S'il a le bon parcours, il doit avoir son mot à dire. A noter qu'il sera déferé des postérieurs. En revanche, suis à une seime, il a encore besoin de confort aux antérieurs."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "GRACCHUS vient de se classer 2e à Saint-Galmier. Son driver avait tout sur "une main". S'il avait pû le "lâcher" comme voulu, il aurait gagné. Auparavant, à Angers, il manqué son départ. C'est un bon cheval, pas encore venu. INTAR DE MAGNY n'a pas la pointure parisienne. Il a été castré. HARFANG VISAIS est un cheval blanc. C'est un petit fils de Margot Séveroise qui était toute blanche. Ce poulain a des moyens. Il est venu courir à Vincennes, au mois de septembre. Or, ce jour-là , un cheval lui est sorti sous le nez. Il n'a pas compris. Cela l'a perturbé mais il avait fait un bon 500 derniers mètres. Il était en phase de préparation, récemment à Angers. Il va à gauche comme à droite. Il peut aller devant comme attendre mais dans l'idéal, il est préférable de bien démarrer de le lui masquer l'effort. On prépare un engagement à Pornichet, le 11, où sera bien situé et DP pour la première fois. J'ai aussi un fils de Brissac prometteur. Il n'est pas grand mais il est bien proportionné. Il a surtout besoin de prendre de la force. Il s'est bien qualifié à Grosbois sans avoir trop de travail. Il sera à suivre au printemps."