Conférence de Presse de France Galop - Présentation du programme 2021

Publié
Par Stéphane Davy
Ce jeudi 1er avril, en fin de matinée, France Galop proposait une conférence de presse, en direct, online, sur la plateforme de réunion Zoom, afin de présenter le programme 2021. La rédaction Canalturf.com était conviée. Voici les principaux éléments à retenir.
Le plan de relance 2021 s'articule autour d'un axe majeur, celui d'augmenter les effectifs et la qualité des jeunes chevaux à l'entraînement, et ce dans une double optique, à savoir pérenniser la filière, d'une part, mais également afin de faire face à la solide concurrence européenne, et notamment Britannique.
Dans cette dynamique, au 1er mars, 10.158 chevaux étaient recencés à l'entaînement, dont 1.662 de 2-ans pur-sang, soit une augmentation de 191 élements par rapport à l'exercice précédent.
En outre, volonté à été faite de mettre en lumière les courses d'inédits réservés aux jeunes pousses. Dès lors, les convoîtés Prix des Marettes et de Crèvecoeur se disputeront le dimanche 8 août, le jour du Prix Maurice de Gheest (Gr.I). De même, les Prix de le Reboursière et Montaigu ont été programmés le 22 août, à l'occasion de la réunion dominicale de gala des Prix Morny (Gr.I) et Jean Romanet (Gr.I).
Ainsi, en 2021, 44% des courses pour 2-ans seront des Maidens, contre 17% de réclamers (chiffre en baisse), 15% de classe2, 14% d'épreuves pour inédits, 4% de Groupes, autant de handicaps, et 2% de Listeds. A cet égard, la province est soutenue, avec des handicaps pour 2-ans programmés dans l'Ouest et dans le Sud-Ouest du pays.
En ce qui concerne l'Obstacle, le pôle d'intérêt se situe également dans la catégorie des jeunes chevaux. Un mot d'ordre : Maintenir les jeunes éléments à l'entraînement en France. Par ailleurs, la société mère a décidé de distribuer des allocations aux 6e et 7e dans les courses dites Premium pour 3-ans, afin d'envisager des pelotons plus fournis et ainsi renforcer l'attractivité de l'Obstacle auprès des parieurs.
Une meeting de Deauville remanié
Enfin, des modifications ont été apportées au meeting estival de Deauville. Afin de préserver le gazon normand, le nombre de réunions deauvillaises est porté à 16, contre 19 l'an dernier. Ainsi, la première réunion de l'été sur l'hippodrome de La Touques de disputera le mardi 3 aout, jour de Prix Rothschild (Gr.I), soir 48 heures après une journée dominicale riche de trois listeds, le 1er août, sur le site voisin de Clairefontaine. A noter par ailleurs que les réunions des 12 et 28 aout se disputeront uniquement sur la P.S.F, et ce, également, afin "de préserver au maximum la piste en gazon en vue des belles réunions du meeting." dixit Pierre Laperdrix, responsable du département Programme.
Au cours des questions diverses, Edouard de Rotschild, a par ailleurs indiqué : "qu'à ce jour, les annonces d’hier du Président Macron n’ont pas d’incidence sur les courses." De son côté, Olivier Delloye a précisé que : "l’éclairage de Deauville pourrait être mis en service dès le mois de novembre 2021."
St.D.
Â