Lundi au Lion-d'Angers (R-4). L'avis de Nicolas Paysan

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Nicolas Paysan (photo) évoque les chances de ses quatre partants, lundi, au Lion d'Angers (R-5) :
"HAYMINA (104) s'est bien comportée l'an dernier. D'ailleurs, à Craon, courant novembre, elle aurait lutté pour la victoire si son jockey avait pris la tête et laissé la jument aller dans son action. Or,ce jour-là , la jument a trop tiré. Elle a eu un break volontaire durant l'hiver. Elle a pris un peu de force. La dernière fois, au Lion d'Angers, pour sa rentrée, elle a fait sa valeur, étant battue par meilleure qu'elle. J'espère qu'elle aura suffisamment récupéré à quinze jours d'intervalle. C'est ma principale réserve car c'est une jument généreuse. Cela dit, elle me semble très bien. Elle devrait être dans le coup. J'ai opté pour cette course en raison de la distance; Elle pouvait courir plus facile à Durtal, mais c'était sur plus long. Or, il ne faut pas aller au dessus de 2.400 mètres avec elle. En outre, je privilégie les grandes pistes. A noter qu'elle peut se montrer allante mais qu'elle reste sympa. En outre, l'état du terrain l'indiffère. Je redoute HART SO BIG et HYWELL.
J'aligne ensuite trois partants dans le steeple-chase-handicap. J'ai opté pour cette course pour deux raisons : le profil de la piste du Lion d'Angers, et l'état des terrains, et notamment le manque d'eau actuel, sur plusieurs autres pistes. Ces trois chevaux ne sont pas "neufs" et ont besoin d'évoluer sur de bonnes pistes.
ROCKTALINE (801) est en forme. Elle aurait pu courir le Prix de Saumur, sur le steeple-chase d'Auteuil. J'ai préféré pour un engagement a priori plus facile pour elle. Les 71Kg ne lui poseront pas de problème. Elle a une chance. A noter toutefois que c'est une jument de terrain lourd.
MONTEPERTUSO (802) devait courir à Lignières le week-end dernier. Cela aurait été moins difficile mais le cheval était un peiu moins bien il y a huit jours. Il est revenu au top. J'ai ciblé cette course pour lui car 4.100m, c'est sa distance. L'autre jour, à Meslay, c'était trop court pour lui. En outre, il a fait une grosse faute ce jour-là . Cela lui coûte la course. Il a fait le grand écart et failli tomber, ce qui a nécessité l'intervention dans la foulée de l'osthéo. Il ne faut pas le "déborder". Il faut "pister" avec lui et bénéficier d'un parcours "fluide". Lorsqu'il fait une faute, il se dérègle ensuite durant la suite du tracé. Il est bien. Il mérite de s'imposer...J'espère que ce sera pour lundi.
Avec CASINO DES BOIS (803), il faut composer avec ses soucis de jambes. Il n'a pas le choix des engagements. le cheval est bien. Son propriétaire souhaite courir. Ce cheval apprécie les parocurs de longue haleine. C'est un "diesel". A l'instar des deux autres, il est opérationnel pour faire l'arrivée. Il pourrait ensuite être préparé pour le Grand Steeple du Lion. Comme les deux autres, c'est un cheval de terrain lourd. En classe pure, Rocktaline est supérieure."