Samedi à Enghien (R-1). Rencontre avec Laurent-Michel David

Publié
Par Stéphane Davy
Victime d'une chute début avril sur l'hippodrome de Bihorel, Laurent-Michel David (photo), 48-ans, prend son mal en patience : "J'ai le bras gauche toujours immobilisé. Les douleurs s'atténuent mais j'ai toujours des difficultés à serrer ma main. Je ne suis pas en mesure d'atteler les chevaux. Il va me falloir patienter jusqu'au mois de juillet. Cela dit, je conserve le moral. Mon épouse Christelle et mon fils Kévin m'épaulent. Je peux aussi compter sur mes deux employés."
Samedi, Ã Enghien (R-1), il aligne plusieurs de ses pensionnaires. Il nous en parle :
"ICE TEA (205) est un poulain sympa, sérieux, et volontaire. Il a bien progressé au cours des derniers mois. Il ne manque pas de vitesse. Piste plate, 2.100 mètres, c'est son truc. Il devrait encore faire l'arrivée.
CHARLY DE L'AUNAY (311) avait été arrêté quinze jours avant sa course de Vitré en raison d'un abcès dans le pied. Cette sortie sur l'herbe lui a toutefois changé les idées. Il est sur la montante au travail. A mon avis, il n'est pas encore à 100% mais il revient gentiment en bonne condition. Son driver va s'efforcer de lui donner un bon parcours et le faire finir mais, selon moi, il ne lui sera pas facile de jouer la victoire. Il aura ensuite une bonne course le 13 juin à Lignières.
HARINA DREAM (506) progresse et s'étoffe. Je l'aime bien et je la pménage. Elle a eu deux semaines de break après sa course de Vincennes, courant avril. Elle s'était blessée suite à un accrochage. J'ai donc pris le temps de bien soigner sa plaie au genou. Elle n'a que trois exercices dans les jambes. Cela dit, elle est dynamique et se prépare assez vite. Elle visera une petite place. Sachez qu'elle aura un bel engagement, réservé aux pouliches, fermé à 69.000 euros, fin juin à Vincennes. A noter qu'elle ne peut pas être déferrée des antérieurs.
GYPSIE DIGEO (805) est en bonne forme. C'estune jument près du sang, qui se prépare vite. Elle apprécie les courses rythmées et est efficace pour finir quant on peut lui masquer l'effort dans un dos. Elle est capable de faire les 500 derniers mètres. Il faut juste éviter qu'elle "tire" car il lui arrive de sa contracter sur la "bouche"."
(Propos recueillis par Stéphane Davy)
Il évoque également de HOULE DE RIVIERE : "Elle sera en piste vendredi (ndlr, le 28mai), à Vincennes. Il faut lui masquer l'effort, au moins jusqu'aux 500 derniers mètres. Je l'aime bien sur 2.100m mais elle ne manque pas de tenue. Elle est complète. Elle est au mieux en ce moment. Je lui vois une toute première chance. Je redoute surtout la "Marmion". de FANAL DU GARDEN : "Il vient de gagner à Saint-Malo. Le chrono était top (ndlr, 1'14''4), d'autant que ce n'est pas un piste rapide. Ce jour-là ; son driver a volté en dehors et le cheval a été l'un des plus prompts au signal. Il est aussi efficacce corde à droite comme à gauche.. Il s'est bien aguerri au fil du temps. Il marche sur les traces de Charly de l'Aunay. En outre, il est devenu plus agréable au départ même s'il faut encore prendre ses aises à la volte. Il devrait courir prochainement, à Saint-Malo ou Laval." de FILEAS D'OSMOZ : "Il a connu des soucis au niveau d'un postérieur, par deux fois, mais je l'aime bien. A mon avis, il est de la trempe de Fanal. Il est complet. Il va bien sur l'herbe. Cela me permet de l'économiser avant d'aller plus haut. A l'avenir, à 8-ans, il n'est pas interdit qu'il soit dirigé sous la selle."