Lundi à Châteaubriant (R-1). Tour de cour chez Didier Dauverné

Publié
Par Stéphane Davy
Didier Dauverné (photo) aura deux partants, lundi à Châteaubriant (R-1). Voici ce qu'il a indiqué à notre journaliste Stéphane Davy :
"IRONWOOD PARIS (109) est un grand cheval. Il n'est pas précoce et manque encore de force dans son arrière-main mais il a des moyens. Il a le potentiel pour faire l'arrivée dans ce lot. A noter également qu'il a de l'avenir, à terme, sous la selle.
HAVANA PARIS (206) était très anxieuse en début de carrière. Elle tremblait en arrivant aux courses mais elle prend progressivement confiance. Elle progresse et devrait bien vieilir. Elle n'est pas forcément compliquée à entraîner. Elle est surtout délicate dans la "bouche". La dernière fois, à Caen, j'ai voulu partir vite. Elle prenait l'avantage quand elle s'est précipitée et est partie au galop mais, ensuite, en retrait, elle a très bien terminé. Elle aurait joué les premiers rôles sans cette disqualifaction. Auparavant, à Argentan, elle était sous l'influence de son sexe. C'est donc excusable. J'avais modifié son mors à Caen. Je vais de nouveau le faire lundi. C'est surtout une droitière. Certes, elle connaît parfois des soucis d'allures car elle a tendance à "trotter dans son sillage" mais elle peut suivre différents rythmes. Elle a de la vitesse. Il faudra rester vigilant au départ mais elle est capable de refaire parler d'elle. A noter que sa mère Royale Kaisy avait performé sous la selle mais elle n'est pas encore parfaite dans cette discipline."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "DOMINGO BLAGO est bien en ce moment après avoir connu des soucis de jambes cet hiver. Il est complet, pratique. Il a bien gagné récemment à Vichy. Cela lui a aussi fait du bien de se produire sur l'herbe durant le printemps. DEDE AU CHALET lui est supérieur mais avec ses grandes allures, il lui arrive encore de mal respirer dans le parcours. Il ne faut pas le précipiter, ni le contrarier dans la "bouche" Il s'est bien comporté la dernière fois mais il ne faut pas abuser du déferrage avec lui. ISIS WILD est issue de l'élevage de Jean-Louis Sauvage. Elle a gagné en sagesse. C'est une pouliche de qualité. Elle a déjà gagné à Vincennes. Je la préserve. Je la juge supérieure à INES PRIMO, une pouliche précoce mais spéciale dans les virages. Je vais prochainement débuter un "I" pour la casaque Minier. Il avait été qualifié monté mais je l'ai requalifié au sulky, en 1'16'', récemment à Laval. C'est un bon poulain."