Lundi à Enghien (R-1). Patrick Blanc : "JOYAUX DES ILES me plaît bien !"

Publié
Par Stéphane Davy
Installé dans le Centre-Est et veillant à la destinée de quatre trotteurs, Patrick Blanc, 70-ans, déléguera JOYAUX DES ILES (309), lundi à Enghien (R-1) dans le Prix du Haut-Rhin. Rencontre.
Quel regard portez-vous sur le début de carrière de votre protégé ?
Il a débuté cet été à Neuillé-Pont-Pierre. Il m'a bien plu ce jour-là , n'étant devancé que par un "Allaire" et une "Bazire". Il y a pire. Lors de cette course de débuts, j'avais demandé à son driver de le "respecter". Le but était que le poulain prenne ses premiers gains. Le contrat était rempli. Ensuite, à Enghien, il n'était pas bien du tout. Il manquait de souplesse; Il était en croissance. Et, la dernière fois, à Vichy, il a longtemps été enfermé avant de finir très vite, en "boulet de canon" à la 3e place. Avec un meilleur parcours, il aurait sans doute gagné...
On vous sent confiant...
Comme vous le savez, par le passé, j'ai eu pas mal de jeunes pousses intéressants dans mon écurie mais j'avoue que celui-là , je l'aime bien. Il est dur à l'effort et, par la suite, il sera à son aise sur les parcours de tenue. Lundi, il sera muni de fers et de plaques, afin de préserver ses pieds. Il peut aller devant comme attendre. La longue ligne droite d'Enghien va l'avantager. L'autosart ne va pas le déranger. Je le juge capable de "marcher" 1'15"5 sur ce tracé. Il conserve ma confiance. Pour tout vous avouer, j'envisage de courir ensuite un Gr.III, à Vincennes. A noter également qu'il est taillé pour réussir ensuite au trot monté. (Par Stéphane Davy)