Mercredi aux Sables d'Olonne (R-4). Sébastien Pillon : "GASBY DU MESNIL a de l'argent à prendre avant la fin de l'année."

Publié
Par Stéphane Davy
Après avoir travaillé au contact de Patrick Martin, Sébastien Pillon (photo) s'est installé entraîneur en 2014. S'il effectue du débourrage et du pré-entraînement pour des écuries de renom, il veille également à la destinée d'une vingtaine de trotteurs. Mercredi, aux Sables d'Olonne (R-4), il déléguera deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"GASBY DU MESNIL (701) a connu des ennuis de santé par le passé. Il a bien gagné le mois dernier à Chartres. Il ne m'a pas étonné ce jour-là . D'ailleurs, Mathieu Mottier l'a drivé en confiance. Ensuite, à Nantes, il a fait la faute dans le premier tournant. Cette course est à oublier. Il était "enrêné trop long". Il était pieds nus, et Jean-Philippe Monclin l'a repris dans le virage. Ce n'est pas le cheval pour faire cela, c'est le moment où il reste "fragile sur la bouche", tout du moins sur les 300 premiers mètres. Il ne faut pas hésiter à "rouler" avec lui durant le premier kilomètre. A mon avis, il a de l'argent à prendre avant la fin de l'année.
HAVANE AU VENT (802) est sa soeur utérine. Elle a connu des ennuis de santé l'an dernier. Elle a donc été tenue écartée de la compétition pendant plusieurs mois. Tout est pratiquement rentré dans l'ordre. La dernière fois, à Nuillé-sur-Vicoin, elle effectuait une course de rentrée après avoir eu des soins. Elle n'avait que trois semaines de travail dans les jambes. Elle avait besoin de courir. Elle n'était pas à 100% mais elle a pris une honorable 3e place. D'autant qu'elle n'a pas eu un bon parcours ce jour-là . Elle a progressé depuis au travail. Sachez qu'elle est mieux sur le sable que sur l'herbe. Elle peut aller devant comme attendre. Elle va à gauche comme à droite. Elle sait s'adapter. A noter que le déferrage ne la favorise pas outre-mesure. J'ai préféré cette course à une autre, à Vire. Je la juge capable de prendre un nouveau chèque."