Vendredi au Croisé-Laroche (R-4). Jérémy Koubiche évoque les chances de ses cinq partants

Publié
Par Stéphane Davy
Grand habitué de l'hippodrome du Croisé-Laroche, Jérémy Koubiche y alignera cinq partants, vendredi. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"INTACT PONT ROYAL (102) est un poulain qui progresse constamment. L'an dernier, lorsqu'on l'a qualifié, il était sur la retenue. Il a ensuite été castré. Cela lui a été profitable. Il possède la double nationalité et s'est produit en Belgique, ce qui nous a permis de le façonner. Il s'y est tout d'abord classé 4e en étant retardé par une faute. Ensuite, courant aoput, Nico D'Haenens n'avais pas voulu lui donner une course dure. Il a ensuite gagné très facilement à Saint-Omer, avant de courir et de gagner la consolante au Critérium belge. Ce jour-là , son chrono était aussi bon que ceux qui ont conclu sur le podium dans le Finale. Et, la dernière fois, faute de programme intéressant, il s'est produit à huit jours, au Croisé-Laroche. la course s'est jouée sur 500 mètres. Il a bien conclu pour prendre la 2e place. Ce n'est pas un champion mais c'est un poulain qui "trotte". L'autostart lui convient. Il sait démarrer vite. on va sans doute prendre un bon départ puis patienter. Il devrait faire l'arrivée. Ensuite, j'envisage de lui accorder une période de repos.
GOLDEN ROSE VIP (310) est une pure gauchère. Elle a été desservie par le manque de train la dernière fois. Je suis venu quand les leaders ont accéléré mais elle s'est bien relancée pour finir. Auparavant, en apprentis, à Rouen-Mauquenchy, elle avait bien terminé. Elle est sur la montante. Elle peut faire les 500-600 derniers mètres seule. J'espère que la course sera plus rythmée. Dans ce cas, elle viendra déborder les chevaux fatigués....
GRANTURISMO LEPINE (312) est à la maison depuis cet été. Il a fait une faute la dernière fois à Chartres, ce qui lui coute un meilleur classement. Auparavant, à Enghien, sous la selle, avec Eric Raffin, il a couru sans les oeillères mais il n'était pasa volontaire. A mon avis, il en a un peu assez du trot monté. Et, courant septembre, au Croisé, il s'était classé 3e et aurait été plus près si son driver avait fait plus de train. Vendredi, il va démarrer comme il va pouvoir et ensuite, il va durcir la course. Il est mieux corde à gauche. Il évolue dans sa catégorie. Il a sa chance.
HEDENN LOVE DE REM (411) a été arrêtée cet été. C'est une course de rentrée pour elle. Elle me donne satisfaction au travail mais le manque de compétition risque de se faire sentir. Je ne pense pas courir ensuite la Finale régionale avec elle car elle ne devrait pas être assez prête. Ensuite, elle aura de bons engagements à Vincennes. La montée de Vincennes ne lui pose pas de souci et elle n'est pas fautive.
IDEAL DU BISTON (507) avait eu un break après sa victoire du 13 aout à Amiens. C'était donc une rentrée, pour lui le 22 septembre à Amiens. Il n'était pas à 100%. Ensuite, j'avais prévu de le courir à Vincennes mais il a été malade. Il a donc couru, à Reims (ndlr, 4e le 23 octobre). J'ai apprécié sa fin de course ce jour-là . D'autant qu'il n'était pas affûté et a couru sans enrênement. Vendredi, je pense que It's Very Good va prendre la tête et va faire du train. C'est un cheval dur qui ne supporte pas les projections. Je vais donc essayer de prendre son dos car mon cheval démarre vite. A mon avis, le mien fait partie des meilleures chances du premier échelon avec Ixora. Ensuite, le danger pour nous viendra du second échelon. J'en escompte un bon résultat. Je le juge capable de lutter pour les premières places. A noter qu'il sera munis de petits alus très légers. A terme, il sera encore mieux déferré. Ensuite, il devrait courir la Finale Régionale, dix jours plus tard avant d'aller au repos. Dans cette Finale, courant novembre, Iseult Flower ne rendra que 25 mètres et sera une sérieuse rivale."