Jeudi à Vincennes (R-1). Erno Szirmay : "JOISO POKER PRO est taillé pour réussir au trot monté."

Publié
Par Stéphane Davy
Trois questions à Erno Szirmay, lequel alignera JOISO POKER PRO (507) dans le Prix Edouard Marcillac, jeudi, à Vincennes (R-1).
Erno, quel regard portez-vous sur les dernières sorties de votre protégé ?
J'en escomptais un bon résultat pour ses débuts sous la selle, le 20 janvier. Il a répondu à mes attentes ce jour-là en signant une belle victoire. Auparavant, il s'était bien comporté à Rouen-Mauquenchy. Je ne pouvais pas trop le "commander" mais il avait effectué de bons 1.500 derniers mètres ce jour-là . Depuis, il m'a bien plu, au sulky (ndlr, 4e le 7 février). Comme il est encore en phase d'apprentissage, son driver a été patient en début de parcours et le cheval est ensuite venu tracer une bonne fin de course en retrait pour prendre une bonne 4e place.
Lui trouvez-vous des défauts ?
Ce poulain reste assez tendu et demeure même peu évident à gérer, notamment au départ. Il faut qu'il apprenne à se détendre.
Quels seront ses principaux atouts ?
Il a beaucoup de vitesse et va se plaire sur ce tracé des 2.175 mètres. Sachez également qu'il a une grande action mais qu'il reste assez léger. D'autre part, il est taillé pour réussir au trot monté. Il a les allures pour s'y distinguer et il est dans l'immédiat plus facile à utiliser dans cette discipline. Le cheval a conservé un bon degré de forme. Jeudi, il affronte un lot plus relevé que lors de sa victoire dans la discipline mais j'ai hâte de voir son comportement. Si son pilote parvient à bien le décontracter, le cheval ne devrait pas être ridicule. St.D.