Interviews PMU Canalturf.com, mercredi, Ã Angers (R-1). A la rencontre de Anthonin Favris

Publié
Par Stéphane Davy
Anthonin Favris (photo), 22-ans, aura deux partants, mercredi, à Angers (R-1). L'occasion de faire plus ample connaissance avec ce jeune professionnel (Par Stéphane Davy) :
Anthonin, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai tout d'abord drivé en amateurs, à l'âge de 17-ans. J'ai ensuite exercé au côté de Sylvain Roger. Et, sur l'année écoulée, j'ai travaillé à mi-temps au Haras des Coudraies, le matin, et avec Damien Lecroq, l'après-midi, et ce en tant que prestataire de services. J'ai obtenu ma licence le mois dernier. Je suis installé sur l'établissement de mes grands-parents, lesquels ont conservé des poulinières. C'est également l'ancien établissement de Hubert Hardy, qui était mon oncle. A noter que j'ai repris ses couleurs, en y ajoutant les coutures sur les manches. J'ai actuellement une vingtaine de chevaux sous mon entraînement.
Justement, deux d'entre eux seront en piste, mercredi, Ã Angers. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
ELVIS DU RIB (404) se présentera au départ d'une course pour drivers amateurs. Il sera drivé par mon petit frère Gabin, qui est encore lycéen. Le cheval est bien. Il reste d'ailleurs sur une série de bons résultats en pareille société. Il est brave. Mercredi, c'est un bon engagement pour lui. Le départ autostart lui convient. Le cheval peut aller devant. Il sera en outre équipé d'un bonnet fermé pour l'occasion. Selon moi, il a sa place sur le podium.
Je serai ensuite au sulky de HYPSO DES CAILLONS (507). Il était chez Matthieu Abrivard en début de carrière. Je l'ai récupéré l'an dernier, au printemps. Il était compliqué au début. Il n'était pas méchant mais stressé. J'ai donc pris mon temps avec lui. Pour tout vous avouer, au début, je l'attelais quatre fois par jour afin de le détendre, au calme et le rassurer. Il faut encore rester prudent avec lui mais c'est de mieux en mieux. Il m'a apporté des satisfactions l'an dernier, en signant trois victoires l'été dernier. Il a également gagné pour sa rentrée, à Maure-de-Bretagne, fin février, avnat de confirmer, trois semaines plus tard. Le cheval est resté au mieux. Il apprécie les courses rythmées, sans à -coup. Il faut rester vigilant au départ avec lui mais ensuite, il a un moteur et possède de la tenue. Mercredi, j'ai repéré trois ou quatre adversaires sérieux au second échelon mais je le juge compétitif pour l'obtention d'une place. A mon avis, sa place est parmi les 4-5 premiers. A noter qu'il est sensible des pieds mais il pourra être pieds nus pour ce bon engagement et il reste efficace sur le sable.