Interview Grand Steeple-Chase de Paris 2022 J-3. François Nicolle : "HAPPY MONARCH et NIKO HAS restent mes deux meilleures chances."

Publié
Par Stéphane Davy
"Il ne suffit pas d'avoir quatre partants au départ d'un Grand Steeple-Chase de Paris, il faut surtout en avoir un qui gagne."
François Nicolle est pragmatique. L'homme de Saint-Augustin sellera en effet quatre de ses pensionnaires dans l'édition 2022 du Grand Steeple-Chase de Paris, dimanche à Auteuil. Il a toutefois pris le temps de livrer ses impressions lors d'une conférence de presse organisée par France Galop, en début de semaine. Notre journaliste Stéphane Davy était au rendez-vous. Morceaux choisis.
"NIKO HAS est un très bon cheval. Il saute bien. Il a beaucoup d'action et du fond. Pour son retour à Auteuil, il a bien gagné dans le Prix William Head (Listed). Ceci dit, il faut voir son comportement face à l'allongement de distance. Pour un 5-ans, ce n'est jamais simple. Selon moi, il a assez de tenue mais cela reste ma principale réserve.
GLORICE est appliqué dans ses sauts. L'état du terrain l'indiffère. Il n'a couru qu'une seule fois cette année. C'est volontaire car il faut lui laisser du temps pour récupérer de ses courses. Son travail de mardi matin était excellent. Dimanche, je ne suis paas certain que l'allongement de distance va l'avantager. Il ne faudra pas qu'il "consomme" de trop, ce qui lui arrive parfois. Avant le coup, ce n'est pas une première chance. Il visera une place.
EDDY DE BALME est un "vieux tonton". Il est facile à monter. On se fait plaisir avec lui. Il a l'avantage de connaître le parcours. Il a en effet couru le Grand Steeple-Chase l'an dernier, s'y classant 6e. Il tentera de faire aussi bien cette année. C'est une chance secondaire.
HAPPY MONARCH s'est produit à six reprises sur les steeple-chase d'Auteuil. Il a toujours conclu sur le podium; y comptant trois succès. La dernière fois, dans le Prix Murat (ndlr, 3e le 9 avril), il s'est retrouvé pris de vitesse dans le dernier tournant avant de revenir bien terminer. Aussi, je pense qu'il va être avantagé par l'allongement de distance. Sa préparation s'est bien déroulée. J'en escompte un bon résultat.
HAPPY MONARCH et NIKO HAS restent mes deux meilleures chances. Je redoute en priorité Sel Jem et Feu Follet."
Voici également ce qu'il avait indiqué au sujet de STARLET DU MESNIL, laquelle a finalement été retirée de la grille de départ, en milieu de semaine : "Elle s'est classée 3e du Prix Ingré (Gr.III), fin avril, derrière Feu Follet et Sel Jem. Elle n'a pas très bien négocié le franchissement du rail-ditch ce jour-là . Ensuite, elle s'est rapprochée très librement dans le dernier tournant avant de baisser pavillon. Elle était fluide dans ses derniers exercices. Elle est très bonne mais j'avoue être un peu dans le flou avec elle. D'autant qu'elle est assez délicate à monter. Elle a parfois tendance à paniquer et à se montrer brillante. Sur cette distance, cela peut s'avérer préjudiciable..."