Interviews courses PMU, Vendredi à Beaumont-de-Lomagne (R-3). Pascal-Maurice Manceau : "GAJAC a conservé une forme optimale."

Publié
Par Stéphane Davy
Quatre chevaux à Beaumont-de-Lomagne (R-3), un autre à Marseille-Borély (R-5), telle sera la liste des partants de Pascal Maurice Manceau, en ce vendredi 20 mai. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
"DALENTINO (112) est en forme. On le présente déferré des quatre pieds contrairement à sa dernière sortie. Il est compétif dans cette catégorie pour drivers amateurs. Seul hic : Il est plus à l'aise départ autostart que depart volté.
HAMIRAL NELSON (606) vient de jouer de malchance par deux fois. Il n'a pas été drivé au mieux de ses intérêts, fin mars à Salon-de-Provence. Son driver est venu trop tôt en tête, à 1.500m du but. Et, plus récemment, à Toulouse, il s'est précipité dans le premier virage, juste après le passage de route. Ce n'est pas un super vireur. Il faut donc rester prudent dans les tournants. Le cheval est bien. Il devrait faire l'arrivée de cette course.
GAJAC (711) collectionne les bons résultats depuis plusieurs semaines. Sa dernière 2e place à Beaumont est bonne car il effectuait une course de rentrée ce jour-là et devait composer avec un n°16 derrière l'autostart. Depuis, il a conservé une forme optimale. Dans l'immédiat, il est moins à l'aise déferré. Aussi, il sera plaqué des antérieurs. Il sait tout faire, aller devant comme attendre.Avec ce n° en seconde ligne, il lui faudra un bon déroulement de course mais je compte de nouveau sur lui.
GALANT DE CAREL (709) est moins complet que lui. Cela dit, il sait finir vite quand il se fait bien emmener. S'il ne fait pas trop d'efforts jusqu'aux 200-300 derniers mètres, il est capable de lutter pour les premières places.
Quant à HELIOS D'ELA (806), il se déplacera à Borély. Il pouvait courir le même jour à Beaumont avec Hamiral Nelson, mais les conditions de course l'obligeaient à rendre 50 mètres. Il voyage bien. Il tourne aussi bien à gauche qu'à droite. D'ailleurs, il a déjà gagné corde à gauche, lété dernier à Eauze. Il affiche une belle forme le matin à l'exercice. Je vais demander à son driver de lui masquer l'effort. Il y a un ou deux adversaires sérieux dans la course mais il peut les accompagner."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "JIMMU DU PATURAL a pris une 2e place en débutant, à Carcassonne. C'est un poulain honnête. JASPER QUESNOT "avance" un peu. Il a pris deux places de 5e en refaisant pas mal de terrain. Il n'est pas encore parfait. Il a des moyens mais il faut régler ses problèmes de souplesse."