Grand Steeple-Chase de Paris 2022. Les réactions

Publié
Par Stéphane Davy
Guillaume Macaire (co-entraîneur de Sel Jem, 1er) : "Maintenant je peux mourir ! Le cheval a été parfait, très obéissant, à l’écoute de son jockey. Comme dans un rêve! Il faut se rappeler que ce n’est que sa dixième sortie. J’étais tendu en regardant la course: tant que le poteau n’est pas passé, tout peut arriver. Je suis vraiment content. Je vais embrasser le gazon d’Auteuil !"
Hector de Lageneste (co-entraîneur de Sel Jem, 1er) : "C’est un truc de fou! Le cheval est un champion. Je suis content pour Guillaume Macaire, car il tenait vraiment à remporter ce septième Grand Steeple. C’est son chef d’œuvre. Quand on travaille avec lui, qui a tant d’expérience, tout est plus facile."
Xavier Papot (propriétaire de Sel Jem 1er) : "C’est extraordinaire ! On vit un rêve, un week-end de folie ! Ce cheval, on l’a acheté comme un tableau: il était magnifique. J’étais en apnée pendant toute la course. Il ne galope pas, il vole! Il n’a jamais fini plus loin que deuxième. J’espère que les gens ont pris beaucoup de plaisir à voir ce spectacle. C’est un sport formidable."
James Reveley (jockey de Gex, 2e) : "Deuxième d’un Grand Steeple-Chase de Paris, c’est comme gagner une grande course! On a eu un super parcours même si sa faute au gros open-ditchlui a un peu coupé les jambes. Mais je ne peux avoir aucun regret: Sel Jem est un champion."
Jacques Cyprès (co-propriétaire et co-éleveur de Gex, 2e) : "C'est fantastique car c'était un très gros challenge ! Gex a couru à merveille. James Reveley lui a donné un super parcours. Le cheval a fait une faute après le rail ditch mais je ne suis pas sûr que cela lui coûte la course. Désormais nous savons de quoi il est capable dans un tel lot. J'ai élevé des bons chevaux mais lui, il fait partie des très bons."
Willie Mullins (entraîneur de Franco de Port, 3e, Burrows Saint, 10e et Al Boum Photo, arrêté) : "Franco de Port, c’est la surprise ! C’était sa dernière chance aujourd’hui... Il n’avait jamais été testé sur une distance aussi longue. Nous allons peut-être revenir avec lui l’an prochain. Al Boum Photo n’a jamais été à l’aise durant la course. Il a mal sauté la haie d’essai et cela a été pareil pendant le parcours. Quant à Burrows Saint, il a bien sauté mais a trouvé le temps long pour finir."
François Nicolle (entraîneur de Nikoa Has, 4e, Happy Monarch, 5e, Glorice, 7e, et Eddy de Balme, tombé) : "Je finirai par la gagner cette course ! (rires) Niko Has court très bien mais il est encore tendre. Happy Monarch a trouvé le temps un peu pour finir. Je regrette la faute de Glorice au rail-ditch car il allait bien." (Source France Galop)