Interviews courses Pmu, jeudi, Ã Rouen-Mauquenchy (R-4). Alexandre Plard, le portrait

Publié
Par Stéphane Davy
Deux des treize 3-ans alignés au départ du Prix du Gros Horloge, jeudi, à Rouen-Mauquenchy (R-4), dépendent de l'entraînement de Alexandre Plard (photo). L'occasion d'aller à la rencontre de cet entraîneur basé dans l'Orne. (Par Stéphane Davy)
Alexandre, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
J'ai 34-ans. J'ai effectué mes gammes chez Jean-Philippe Mary avant de travailler dans l'écurie de Laurent David, pendant un an et demi, et celle de Sébastien Hardy, durant sept ans. Je me suis installé en début d'année 2020. Je loue des boxes dans l'Orne, dans l'ancienne station de monte du Haras de Sassy. Mes chevaux s'exercent régulièrement sur la piste d'entraînement de Antoine Lhérété. Ainsi, sur la commune de Saint-Christophe-le Jajolet, il y a environ 400 habitants, dont six ou sept entraîneurs de chevaux. De mon côté, je veille à la destinée d'une dizaine de trotteurs, et j'effectue également un peu de pré-entraînement.
Jeudi, à Mauquenchy, vous présentez deux pouliches de 3-ans dans l'épreuve d'ouverture. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
KARABA DU PONT (101) est inédite. Elle est arrivée chez moi car j'avais travaillé trois, quatre mois dans l'écurie Rayon, du temps de Albert Rayon, avant qu'une place se libère chez Sébastien Hardy. Il s'agit d'une grande et belle pouliche Elle s'est qualifiée l'an dernier mais elle manquait de force. A mon avis, elle a de l'avenir. La corde à gauche ne devrait pas lui poser de soucis. L'ambition est de lui faire prendre ses premiers gains.
KATANA (112) a couru à l'âge de 2-ans mais elle possède de la taille. Elle a rejoint mon écurie en fin d'année dernière. Elle est sortie régulièrement en forêt, à côté de la maison. Pour le mental, cela lui a été profitable. Pour sa première sortie sous mon entraînement, le mois dernier, à Caen, elle n'a pas démérité mais le but premier était de la "remettre dans le bain". Elle a accusé des progrès sur cette sortie. Or, elle reste plus efficace corde à droite. Ce n'est pas pas "top" gauchère. Cela dit, avec les autres, elle devrait s'adapter. Jeudi, elle tentera de prendre une allocation.
Dernière question : Avez-vous des éléments à conseiller à vos supporters ?
J'ai des espoirs avec HELIOS DJEMA. Il avait gagné à Cabourg, durant l'été de ses 4-ans. Il a ensuite connu des ennuis de santé. Il approche les 1.75m et avait souffert d'une entorse du grasset. Il est resté au box durant huit mois. Toutefois, sa qualité demeure intacte. Pour sa course de rentrée, récement à Loudéac, il m'a bien plu. D'autant qu'il était sans artifices. Certes, il reste compliqué dans sa mise en jambes, durant le premier kilomètre. Il s'est d'ailleurs retrouvé avec les chevaux du second échelon la dernière fois, avant de bien revenir prendre la 3e place. Je pense qu'il a des gains à prendre cette année. Reste juste à espérer que ses problèmes de rotule soient derrière lui. A noter qu'il va aussi bien sur l'herbe et sur le sable. Je le préfère également corde à droite, surtout sur les pistes en sable.