interview Prix de Diane 2023. Carlos Laffon-Parias : "C'est le timing parfait pour JANNAH ROSE !"

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. S'il y compte plusieurs accessits, et notamment une deuxième place avec Left Hand, dauphine de La Cressonnière, en 2016, Carlos-Laffon-Parias (photo) n'a encore jamais inscrit son nom au palmarès du Prix de Diane (Gr.I). Une lacune que l'entraîneur cantilien tentera de combler dimanche, à Chantilly. Il y sellera deux de ses pensionnaires. L'homme a livré ses impressions à l'occasion d'une conférence de presse organisée cette semaine par France Galop. Verbatim.
"JANNAH ROSE a commencé à travailler durant l'été 2022. Je n'ai pas cherché à la précipiter. Elle n'était pas précoce. est invaincue en trois sorties. Elle a remporté un Gr.III pour sa rentrée (ndlr, Prix Vanteaux, le 9 avril. Ce n'est pas anodin. Depuis, elle s'est imposée avec un peu de marge dans le Prix Saint-Alary. Il y a cinq semaines entre les deux courses. C'est le timing parfait. On a pris le temps de la faire décompresser pendant deux semaines avant d'accentuer le travail pour bien préparer la course. Il s'agit d'une pouliche relativement maniable. La distance va parfaitement lui convenir. A terme, je ne suis pas persuadé de son aptitude à réussir sur 2.400 mètres. A noter qu'elle apprécie le bon terrain. Sa préparation s'est bien déroulée. Elle a pour elle de ne pas avoir eu des courses difficiles avant d'arriver sur le Prix de Diane. C'est important. Sachez également que c'est une pouliche facile à monter. Elle est juste un peu "coquine" lors de son entrée dans les stalles.
Concernant LEFT SEA, elle possède une vitesse natuelle et une longue accélération. Nous étions un peu déçus de son résultat dans le Prix Saint-Alary (ndlr, 8e). Cela dit, ce n'était pas catastrophique. Depuis, elle a gagné une Listed, pas plus tard que dimanche dernier. Elle n'a pas eu à puiser dans ses réserves ce jour-là . Je considère cette victoire comme un galop. Elle est massive. S''il y a bien une pouliche à l'écurie capable de courir à une semaine, c'est bien elle ! "