Résultat PMU Quinté+ Prix de Diane Longines (Gr.1), dimanche à Chantilly. BLUE ROSE CEN entre dans l'Histoire

Publié
Par Nicolas Labourasse
Arrivée chiffrée : 14 - 9 - 6 - 15 - 8
Support du Quinté+ ce dimanche à Chantilly, le Groupe I Prix de Diane Longines 2023 a été remporté par BLUE ROSE CEN (photo), entraînée par Christopher Head et montée par Aurélien Lemaitre pour les couleurs de Yeguada Cenrurion Slu. En gagnant le Prix Marcel Boussac, la Poule d'Essai des Pouliches et le Prix de Diane, BLUE ROSE CEN rejoint dans la légende Allez France, Zarkava et Divine Proportions, les trois seules juments à avoir avant elle réalisé ce triplé magique. Vite en bon rang à la corde, BLUE ROSE CEN est venue prendre un léger avantage à 400 mètres. Prolongeant remarquablement son effort, cette fille de Churchill n'a pas tardé à creuser l'écart et c'est avec 4 longueurs d'avance qu'elle a rallié le poteau en lauréate, faisant une nouvelle fois forte impression. La deuxième place a été très disputée entre trois pouliches. Attentiste dans le groupe de tête, NEVER ENDING STORY s'est glissée le long de la corde à 200 mètres du poteau et a bien terminé, s'emparant cependant seulement d'une courte tête de l'accessit d'honneur face à  TASMANIA qui est venue de l'arrière-garde finir très fort. WISE GIRL, autre pouliche entraînée par Christopher Head, a été courageuse après avoir animé a course, se classant quatrième dans le sillage de NEVER ENDING STORY et TASMANIA. ELUSIVE PRINCESS est venue des derniers rangs regagner pas mal de terrain en pleine piste, s'octroyant une belle cinquième place. Pouliche très en vue, JANNAH ROSE a patienté aux derniers rangs. Après s'être rapprochée à mi-ligne droite, elle n'a pu prolonger efficacement son effort et a dû se contenter de la sixième place.
Propos (extraits) de Christopher Head : "C'est vraiment une sacrée pouliche. C'est une pouliche que j'ai toujours adorée et que j'adore tous les jours. Elle est vraiment incroyable. Elle est en acier trempé. C'était un joli plateau et je suis ravi de l'avoir remporté. Elle est parfaite en tout point. Clairement, elle fait de moi un bien meilleur entraîneur. Evidemment je jubile à l'intérieur. C'est juste fou. C'est incroyable pour le propriétaire éleveur qui a énormément investi, qui aime ses chevaux et qui croit en ses croisements. Je lui dois vraiment beaucoup."
... et d'Aurélien Lemaitre : "C'est elle qui entre dans l'Histoire, c'est pas moi. Elle est vraiment top. Elle est facile. Elle part bien, se place, est relaxe. Elle ne s'est pas précipitée quand ça s'est ouvert. Elle s'est permise de regarder autour d'elle et quand je lui ai demandé elle a bien accéléré. Je n'ai jamais vu une pouliche galoper avec autant de facilité et se donner comme ça. Elle est digne des cracks. Rien ne les perturbe. Elle répond toujours présent on peut tout faire avec. On travaille bien avec Christopher (Head). On n'a pas besoin de se parler pour se comprendre. On a le même raisonnement à chaque fois. On donne toujours le maximum pour les gens qui nous font confiance et nous donne des chevaux à l'entraînement."