Les adieux de Frankie Dettori Ă Royal Ascot
Publié
Par Patrick Desmaison
Âgé de 52 ans, Frankie Dettori qui a annoncé mettre un terme à sa carrière à la fin de l’année vient de terminer son dernier meeting de Royal Ascot. Alors qu’il faut remonter à 1990 pour le voir remporter son premier succès dans ce qui peut être considéré comme le plus grand meeting de courses au monde, Frankie se retire en signant 4 nouveaux succès. L’histoire retiendra également qu’il remporte cette année sa 9è Gold Cup (G1), pour un total de 81 succès de Groupe !
Après sa dernière course, Dettori a déclaré : "J'ai déjeuné aujourd'hui avec le Roi et la Reine, puis j'ai participé à la procession du carrosse royal, c'était incroyable, l'une des meilleures choses que j'aie jamais faites.
"Regarder la foule du cortège et les acclamations pour le Roi et la Reine tout au long du trajet depuis le château de Windsor était incroyable. L'amour des gens pour les souverains, les enfants avec des drapeaux et des bannières - c'est incroyable. On m'a dit de ne pas faire de signe de la main lorsque j'étais dans le cortège, ce que j'ai trouvé très, très difficile.
"Ensuite, je suis arrivé ici et j'ai participé à cinq courses consécutives, avec quelques déceptions, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la journée. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à mes émotions parce que j'étais très occupé. Bien sûr, je suis triste, mais j'ai fait un très bon parcours. Je pleurerai probablement demain, mais pour l'instant je suis trop fatiguée.
"Je suis heureux d'avoir terminé devant Ryan Moore (qui a remporté le plus grand nombre de courses à Royal Ascot), car l'année prochaine, il me dépassera. Pour l'instant, je suis deuxième derrière Lester Piggott et c'est un honneur.
"Je dirais que mon moment le plus fort à Royal Ascot a été lorsque j'ai gagné les quatre premières courses de 2019. J'ai cru que les tribunes allaient s'écrouler.
Pour sa dernière saison sous forme de tournée d’adieux, Frankie Dettori n’aura pas manqué sa sortie d’Ascot. En espérant le voir briller et effectuer son fameux saut de l'ange lors du week-end de l’Arc de Triomphe qui sera sans doute sa dernière apparition en France !