Poule d'Essai des Poulains - Poule d'Essai des Pouliches. Les réactions !

Publié
Par Stéphane Davy
Dimanche à Lonchamp, se sont courues la Poule d'Essai des Poulains et la Poule d'Essai des Pouliches, les réactions :
Poule d'Essai des Poulains
Ioritz Mendizabal (photo-jockey de ST MARK’S BASILICA, 1er) :
"C’est une chance incroyable de pouvoir monter pour Aidan O’Brien. Il est capable de faire effectuer une rentrée à un poulain directement dans un Groupe 1, avec succès ! C’est bien pour cela que c’est le meilleur entraîneur du monde. J’ai mis un peu de temps à trouver ma place. J’ai pu me mettre dans le sillage de Sealiway, qui avait une bonne chance. Il nous a emmenés jusqu’aux 300 mètres. Mon poulain était vraiment au-dessus des autres !"
Aidan O’Brien (entraîneur irlandais de ST MARK’S BASILICA, 1er) :
"Je suis ravi. L’an dernier, nous avions prévu de courir avec lui le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère, mais comme il n’a pas pu participer à cette course, nous l’avons dirigé vers les Dewhurst Stakes. Il a très bien accéléré. Nous allons réfléchir pour la suite. Il y a les St James’s Palace Stakes ou le Prix du Jockey Club. Le plan initial était de courir la Poule d’Essai puis le Jockey Club."
Gianluca Bietolini (entraîneur à Maisons-Laffitte de COLOSSEO, 2e) :
"Je n'ai plus de voix ! Je suis hyper content. Je savais que le cheval allait être à 100% aujourd'hui, et il l'a prouvé. C'est un cheval un peu difficile à préparer, car il a pas mal besoin de travailler le matin : il a un physique vraiment impressionnant. La dernière fois, le terrain était trop rapide pour lui : c'est un cheval qui aime les terrains très, très souples. C'est un américain atypique ! L'assouplissement du terrain a été un avantage, ainsi que son numéro dans les boîtes. Sa condition aujourd'hui était vraiment optimale et je savais qu'il allait donner le maximum. La seule chose dont j'étais sûr, c'est qu'il allaittrès bien courir face aux français. Il est battu par un très bon cheval. C'est un cheval pour les 1.400m à 1.600m, le mile étant sa distance maximale. Nous allons discuter avec ses propriétaires avant de décider de la suite. Bravo à sa cavalière Anaïs, qui le monte tous les matins."
Joël Boisnard (entraîneur à Senonnes de BREIZH EAGLE, 3e) :
"Il était allant durant le parcours mais court super bien, sans avoir beaucoup de métier. C'est un poulain sur la montante, qui va encore progresser. Il n'était pas affûté. Je pense qu'il va rester sur le mile. Le terrain ne l'a pas dérangé mais il sera certainement encore meilleur en bon terrain. Lors de son dernier travail à Senonnes, on voyait qu'il piochait dans les parties plus souples. Aujourd'hui, ce n'était pas lourd."
Poule d'Essai des Pouliches
Jean-Claude Rouget (entraîneur à Deauville de COEURSAMBA, 1ere) :
"Enquête dans l'Arc [que Jean-Claude Rouget a remporté en octobre dernier avec Sottsass, NDLR], enquête dans la Poule... décidément (rires) ! Mais là , je n'étais pas trop inquiet. La pouliche était très bien. Nous l'avions arrêtée tout l'hiver, l'envoyant au haras. Nous n'avons pas pu la faire rentrer de bonne heure, mais cela ne m'intéressait pas, vu qu'elle avait pas mal couru à 2ans. J'ai choisi le Prix du Louvre (Classe 1) pour sa rentrée, avec des ordres sages. Aujourd'hui, tout s'est bien passé : bon numéro de corde, bonne condition physique... Et elle a du métier, ce qui est important quand même dans ces courses-là . Nous sommes contents. J'étais un peu dans l'inconnu, car c'était une course ouverte. Avant la course, j'ai dit à Paul Basquin [manager du propriétaire, NDLR] que nous pouvions être premiers ou deuxièmes...et très vite nous retrouver septièmes ou huitièmes ! Nous sommes agréablement surpris. Je suis surpris de son accélération, par deux fois : elle a produit la double accélération des bons chevaux. C'est intéressant pour la suite de la saison. Je ne l'ai pas engagée dans les Coronation Stakes (Groupe 1sur 1.600 mètres en juin à Royal Ascot, en Angleterre), à cause des complications dues au Covid. Nous allons voir ce que nous allons faire après concertation avec l'entourage. Je ne pense pas qu'elle courra le Prix de Diane (Groupe 1 en juin à Chantilly sur 2.100 mètres) car elle est limitée en tenue, mais Ascot est une possibilité."
Cristian Demuro (jockey de COEURSAMBA, 1ere) :
"Il faut toujours y croire. Nous avons eu un bon parcours. Elle était très bien rentrée de sa dernière course. Et là aujourd'hui, c'est vraiment un rêve. Je pense que c'est Jean-Claude Rouget qui fait la différence ! Elle s'est bien allongée. Elle est très bien répartie et le petit numéro de corde a vraiment été un avantage. L'open stretch a aussi vraiment aidé."
Nicolas Caullery (entraîneur à Chantilly de KENNELLA, 3e) :
"Nous venions pour une bonne place et j'aurais signé avant le coup pour cette troisième place ! La Poule d'Essai est une course tellement particulière. C'était la première fois qu'elle faisait 1.600 mètres mais elle est tellement vaillante, brave et d'une gentillesse... Elle arrivait au top sur cette course : le matin, elle travaille avec Fort Payne et elle est juste derrière lui. Sébastien Maillot a monté une belle course, sage. Nous avions la Poule en tête depuis qu'elle s'est placée dans le Prix Miesque l'an passé et nous avons tenu le programme. Dans l'Imprudence, pour sa rentrée, elle n'était pas très heureuse mais elle finissait dans une magnifique action : une foulée de plus, elle était troisième et avec plus de chance, elle n'aurait pas été loin. Mais ce n'est peut-être pas plus mal d'être malheureux dans la préparatoire que d'avoir une course dure. Je suis ravi pour tout son entourage, c'est une belle histoire d'amitié, ils me font confiance et j'ai d'ailleurs sa sœur âgée de 2ans à l'entraînement ! Elle est superbe !"
Francis Teboul (propriétaire de SWEET LADY, 4e) :
"Une troisième place aurait résonné comme une victoire pour nous. Forcément, passer si près du podium, c'est un peu rageant. Ceci étant dit, la pouliche court exceptionnellement bien. Le jockey l'a remarquablement bien montée. Nous sommes battus par meilleurs.Pour une casaque comme la nôtre, courir une Poule d'Essai, ce n'est pas courant. Elle va continuer et doit avoir les moyens de se placer -ou même de gagner -un Groupe 1. C'est une pouliche exceptionnelle, avec un pedigree magnifique. Paul Nataf l'a achetée aux ventes. Il faut féliciter la gagnante. C'est le sport. La meilleure a gagné."