Lundi à Vichy (R-1). Joris Filograsso : "HISTOIRE PHILS peut les emmener loin..."

Publié
Par Stéphane Davy
Joris Filograsso aura deux partants, lundi à Vichy (R-1). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HISTOIRE PHILS (403) reste sur deux victoires. Sachez totuefoiis qu'elle n'est pas de tous les jours. Il faut bien la connaître. Il ne faut pas la "bousculer". Mieux vaut lui donner l'impression qu'elle commande car elle aurait tendance à faire preuve de mauvais vouloir quand on la "commande" de trop. A l'exercice, elle ne travaille pas "dur". Cela serait contre-productif. Elle est restée au mieux.Elle revient corde à droite mais cela ne m'inquiète pas. D'ailleurs, elle s'est exercée à main droite, vendredi matin, me donnant satisfaction. Le départ autostart lui convient. Elle est devenue plus sérieuse en course, mais elle reste spéciale et caractérielle. Il faut "être avec elle", mais sans lui imposer. Elle a toujours été comme cela. Je vais essayer d'aller tête et corde. C'est de la sorte qu'elle est la meilleure car elle est courageuse. Elle peut les emmener loin..A noter que dans l'immédiat, je n'envisage pas de revenir sous la selle avec elle car la dernière fois qu'elle y a couru, cet hiver à Vincennes, elle n'a pas aimé que son jockey la commande.
GHOST DES CHARRONS (805) est imprévisible. Il peut fait la faute à tout moment. Il le faisait moins mais il a repris cette fâcheuse habitude. la denrière fois, à Vichy, j'ai démarré volontairement prudemment mais de sentir les autres devant, et sur les côtés, il n'a pas apprécié. Il n'aime pas le contact. Avec lui aussi, il est mieux devant. Il est plus décontracté quand il est en tête de course. D'ailleurs, le mois dernier à La Soie, il n'était pas parfait d'allures durant le parcours et s'est mieux cadencé une fois que j'ai pris le commandement. Il est plus efficace corde à droite. Ce sera une nouvelle fois une affaire de sagesse mais il reste compétitif à ce niveau. A noter que j'envisage de volter en dehos, de prendre un bon départ, et de mener la danse. "
Il nous parle également de GEEK DES CHARRONS : "Il a gagné très facilement, le 1er mai, à Paray-le-Monial. Or, il a été disqualifié pour avoir été jugé coupable d'avoir effectué des foulées de traquenard, dans les virages. Les commissaires ont comptabilisé les foulées, en cumul, car mon cheval était dans de bonnes allures dans les lignes droites. J'ai trouvé cette décision très sévère, d'autant qu'un cheval affiché sur le podium ce jour-là n'était pas parfait d'allures dans la dernière ligne droite. J'aimerais bien une uniformité des décisions. Il retournera prochainement à Paray-le-Monial, en restant ferré."