Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023 J-5. Quid de la Nippone THROUGH SEVEN SEAS ?

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Ils en rêvent mais ne l'ont jamais gagné. Les Japonais vouent en effet une vraie fascination au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Seulement voilà , ils attendent toujours une première victoire de l’un de leurs représentants dans cette prestigieuse rencontre. Il convient toutefois de souligner que certains galopeurs venus du Pays du Soleil Levant sont passés près de l'exploit.
Depuis 1969, une vingtaine de pur-sang japonais ont relevé ce défi, les meilleurs résultats étant à mettre à l'actif de EL CONDOR PASA et NAKAYAMA FESTA, l'un et l'autre affichés 2e, respectivement en 1999, et 2010, classement également obtenu, à deux reprises, par ORFEVRE (photo), ce dernier ayant été battu dans les dernières foulées par Solemia, dans l'édition 2012, avant de subir la loi de la championne Trêve, l'année suivante. Le signe indien sera-t'il rompu cette année à ParisLongchamp ? Difficle d'y croire.
Une seule jument Japonaise sera au départ de l'édition 2023 du Prix de l'Arc de Triomphe. Son nom : Through Seven Seas. Si cette jument de 5-ans affiche quatre victoires, dont un Gr.III, la protégée de Tomohito Ozeki a surtout pris une encourageante 2e place dans le Takarazuka Kinen, apanage de la star nippone Equinox, courant juin, à Hanshin. Au papier, elle ne dispose que d'une chance secondaire.