Interview pmu, dimanche, à Vincennes (R-1). Pascal Castel : "JEAN BALTHAZAR a prouvé qu'il fallait compter avec lui à ce niveau."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Troisième du Prix du Président de la République (Gr.I), courant juin, et deuxième du Prix des Elites (Gr.I), au mois de septembre, JEAN BALTHAZAR (photo-110) participera au Prix Philippe du Rozier (Gr.II), dimanche à Vincennes (R-1). Son entraîneur Pascal Castel livre ses impressions sur Canalturf.com et évoque également son autre partante de la réunion.
"Après sa deuxième place dans le Prix des Elites, nous avions levé le pied à l'exercice. Il avait décompressé. Aussi, il s'agissait une semi-rentrée la dernière fois dans le Prix Ceneri-Forcinal (Gr.II), courant novembre. Le cheval a été sanctionné pour ses allures en fin de parcours. Sous l'effet de la fatigue, sous l'effort, il s'est "raccourci" dans ses allures. Le cheval a progressé depuis au travail. Il sera plaqué des antérieurs et ferré des postérieurs, comme la dernière fois. Concernant la distance, en début de carrière, avec son tempérament rageur il était performant sur les parcours réduits. Il a appris à se gérer. Désormais, il s'adapte à toutes les distances. Dimanche, il affronte deux ou trois chevaux qui "tiennent la route" mais il a prouvé qu'il fallait compter avec lui à ce niveau. Il devrait courir en amélioration."
Il ajoute : "IDOLE DE LA TOUQUE (910) est en costants progrès. Elle a bien évolué cette année. Elle a pris une bonne 3e place dernièrement à Vincennes, sur 2.100 mètres. Ce jour-là , elle était partie vite ce qui ne l'a pas empêché de revenir bien conclure. Dimanche, la distance est plus longue. Cela dit, à la faveur d'un bon parcours caché, elle devrait confirmer ses bons derniers résultats. Sachez en effet qu'il faut lui masquer l'effort."