Interviews pmu, jeudi, à Caen (R-3). Cédric Lebourgeois : "LUTTE DU LOGIS s'est imposée avec la manière, le jour de ses débuts, à Cherbourg."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Cédric Lebourgeois sera présent jeudi, à Caen (R-3), pour driver deux de ses pensionnaires. L'occasion d'aller à sa rencontre.
Cédric, pouvez-vous nous parler un peu de vous?
J'ai 39-ans. Comme mon père, mon activité principale reste le débourrage des trotteurs. J'ai d'ailleurs appris en exerçant à ses côtés. Je suis officiellement installé depuis cinq ans. Je travaille notamment pour Yannick-Alain Briand et quelques clients à Philippe Allaire. Chaque année, nous débourrons une cinquantaine de chevaux, activité à laquelle s'ajoute du pré-entraînement, jusqu'aux qualifications. Depuis près de deux ans, j'ai investi dans un établissement. Je suis basé dans le Calvados, non loin de Falaise. J'ai pris ma licence d'entraîneur quand mon père a pris sa retraite mais ce n'est pas ma vocation première. Je le fais pour satisfaire des clients fidèles.
Jeudi, vous alignez deux partants. Que pouvez-vous nous en dire ?
Je drive tout d'abord LUTTE DU LOGIS (209). Il s'agit d'une petite jument, courageuse, agréable, avec du "moteur". D'ailleurs, elle s'est imposée avec la manière, dès ses premiers pas publics, en début de mois à Cherbourg. Ce jour-là , je suis parti prudemment. Nous avons ensuite éviter les "carambolages". Elle a effectué trois efforts durant le parcours. C'était bien, d'autant qu'elle n'était pas sortie de la maison avant cette course si l'on excepte les "qualifs".A l'exercice, elle reste "ordinaire" mais aux courses, c'est nettement mieux. A noter toutefois qu'elle est plus à l'aise corde à gauche. Jeudi, elle affronte des adversaires qui ont plus d'expérience qu'elle et d'autres qui ont également débuté victorieusement. Cela dit, elle reste compétitive.
Je travaille depuis plusieurs années avec les propriétaires de KAID DES CHAMPS (710). J'avais notamment eu le plaisir de débourrer Aldo des Champs pour eux. J'ai donc effectué le début de carrière de ce cheval avant qu'il n'intègre l'effectif de Matthieu Abrivard, en début d'année de 3-ans. Or, cela s'est mal passé. Le cheval faisait la faute en partant. Il a depuis été castré. Il est revenu à l'écurie depuis deux mois. Il n'est pas spécialement compliqué. Ici, c'est une course de rentrée après une longue absence. Il a du travail mais le manque de compétition va se faire sentir d'autant que dans le timing, je suis un peu "juste" pour la victoire. Dans l'immédiat, mieux vaut l'envisager pour les places. Cette sortie va lui être profitable. Selon moi, il a de l'avenir. Ce n'est pas un champion mais il a des gains à prendre. Je le pense capable de gagner deux ou trois courses cette année."