Interview pmu, jeudi, à Lyon-La Soie (R-4). Gilles Touron : "...mais je ne serais pas étonné s'il s'imposait de nouveau."

Publié
Par Stéphane Davy
Jeudi, à Lyon-La Soie (R-4), Gilles Touron (photo) aura deux partants. Quels sont ses espoirs ? Eléments de réponse (Par Stéphane Davy)
"INSTINCT DE VETRE (207) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie à Saint-Galmier. Le cheval avait le 14 en deuxième ligne autostart et son driver s'est retrouvé "piégé" en épaisseur. Le cheval n'a plus de marge de manoeuvre à ce niveau mais il est en forme. En outre, il avait bien gagné courant novembre, à La Soie, en partant de loin, et ce sur le tracé qu'il retrouvera jeudi. Il devrait rentrer aux balances et peut espérer une bonne place à la faveur d'un bon déroulement de course.
De mon côté, je drive le 5-ans JINGLE KOP (414). Ce cheval reste sur deux victoires sur cette piste de La Soie. Ce cheval avait montré des moyens dans sa jeunesse. Il avait d'ailleurs gagné à 2-ans; à Parilly. Il a ensuite connu des soucis de santé. Il a souffert d'une sérieuse myosite après sa course de Vincennes (ndlr, en janvier 2022). La vétérinaire l'a observé durant une semaine à cette époque. Le cheval a ainsi été arrêté plus de dix mois, à l'âge de 3-ans. Gentiment, il recouvre ses meilleures sensations. Je préfère le driver afin de le préserver, et éviter de lui infliger une course dure comme il avait eu, l'an dernier, à Cavaillon. Le cheval travaille régulièrement. Il me donne satisfaction. A noter qu'il évolue sans débouche-oreilles, qu'il est muni d'un grillage et qu'il a du poids sous les pieds. Je vais m'efforcer de lui donner un bon parcours, en le drivant en embuscade, ce qui comporte des aléas mais je ne serais pas étonné s'il s'imposait de nouveau. Sachez toutefois qu'il reste parfois compliqué dans la "bouche"."
Il ajoute : "HACH DES CAPELLES ne doit pas à jugé sur sa dernière sorite, en Avignon. Le cheval a subi la course ce jour-là , et avait tendance à pousser sur sa gauche. Depuis, le cheval s'est montré parfait au travail. Il devrait courir prochainement. A noter que je le préfère corde à gauche. LUTHIER avait bien débuté à la Soie mais il n'a pas confirmé depuis. On va le courir en patientant, et éviter autostart, car ce mode de départ a tendance à le mettre dans le rouge en partant."