Pronostic Quinté+ PMU Prix Genybet Super Top 5 (Prix Léopold d'Orsetti), lundi à Clairefontaine-Deauville. DENTOR DES OBEAUX a la pointure

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ d'obstacle lundi à Clairefontaine-Deauville dans le Prix Genybet Super Top 5 (Prix Léopold d'Orsetti) un handicap divisé première épreuve en steeple (réf. + 9,0), sur 3900 mètres, pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus. Le terrain est annoncé très souple (4,1) par France Galop. DENTOR DES OBEAUX (notre photo) devrait une nouvelle fois lutter pour les premières places.
5 DENTOR DES OBEAUX : Lors de ses deux dernières sorties, en steeple à Auteuil, ce hongre de 8 ans a fini deuxième d'une course à conditions de Classe 2 sur 3700 mètres et quatrième du handicap Quinté+ du 1er juin sur 3500 mètres. Confirmé sur les gros obstacles de l'hippodrome de Clairefontaine-Deauville et régulier dans l'ensemble, il mérite un large crédit dans un tel lot.
1 ROSE SECRETE : Jument de 5 ans dotée de très bons moyens, elle a fini troisième derrière Dentor des Obeaux le 8 mai et s'est classée quatrième d'un handicap de catégorie de niveau Listed (Prix Rigoletto) le 15 juin sur le parcours des 4400 mètres. C'est logiquement l'une des meilleures chances de cette épreuve.
2 CHARMINO : Autre bon sauteur dans ce Quinté+, ce hongre de 9 ans avait fait une belle année 2023, s'imposant notamment trois fois de suite sur le steeple de Nantes. Lors de ses deux dernières courses, après une absence de plusieurs mois, il a fini cinquième sur huit le 6 mai dans une Classe 1 sur le steeple de Nantes, puis a montré des progrès le 30 mai sur les haies de Nantes en terminant quatrième d'une Classe 1 (Grande Course de Haies de Nantes). En forme ascendante, il s'annonce très compétitif en 61 de valeur dans ce handicap.
3 HERALISTE : En 2023, en steeple, il compte une victoire et deux premiers accessits à Pompadour. Il a aussi fini bon troisième (sur cinq) le 24 septembre d'une Listed sur le steeple de Craon. Cette année, en seulement deux courses, il a gagné facilement en haies les 17 mai à La Teste-de-Buch (Classe 3) et 2 juin à Dax (Grande Course de Haies de Dax - Classe 1). Pour son retour sur les gros obstacles, vu sa forme, ce pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé s'annonce redoutable.
6 SLICE AND DICE : Cette jument de 5 ans, très expérimentée sur les gros obstacles, reste sur une belle victoire (le 15 juin) dans une course à conditions de Classe 2 sur le parcours des 3500 mètres du steeple d'Auteuil. Présentée en grande forme dans ce handicap, elle est en mesure de jouer un bon rôle.
11 JANGO D'AIRY : Vainqueur d'une course à conditions ce Classe 2 le 3 octobre sur le parcours des 3500 mètres du steeple d'Auteuil, ce hongre de 5 ans ne manque pas de moyens. Après sa facile victoire du 13 mai dans un steeple à réclamer à Compiègne, il est passé de l'entraînement d'Hugo Merienne à celui de Mickaël Seror. En 57 de valeur et monté par Kévin Nabet, il convient de s'en méfier pour son retour dans les handicaps, ayant certainement repris du moral.
14 JOYVOL : Autre pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé dans ce Quinté+, ce hongre de 5 ans est tout neuf, n'ayant couru que huit fois. Il a montré de bons moyens en steeple, cet hiver à Pau et au printemps en province. Lors de sa plus récente tentative, le 30 mai sur les 4300 mètres du steeple de Nantes, il s'est imposé de peu dans une Classe 3, mais à l'issue d'une belle fin de course. Encore perfectible, c'est un outsider séduisant.
13 SOLIGO : Présenté par Yannick Fouin, il avait terminé deuxième d'un handicap de référence +13 le 18 décembre 2023 sur le steeple de Cagnes-sur-Mer. Lors de ses deux dernières sorties, il s'est classé bon troisième d'une Classe 3 le 6 juin sur le parcours des 4400 mètres du steeple de Dieppe et s'est imposé (de 30 longueurs en terrain lourd) dans une course à conditions le 15 mai sur le parcours des 4000 mètres du steeple de Cluny. En grande forme, il il constitue un bon coup de folie.
En cas de non partant : 10 JOLI LOOK