Qatar Prix Niel 2024 - Les réactions.

Publié
Par Stéphane Davy
Le résultat technique du Prix Niel 2024
1er - SOSIE (photo - M. Guyon) / 2e - DELIUS (I. Mendizabal) / 3e - LOOK DE VEGA (R. Thomas)
Temps : 2’34’33.
Les déclarations des entourages
Pierre-Yves Bureau, racing manager de l’écurie Wertheimer et frère, propriétaire de Sosie (1er) : "Nous savions que Sosie faisait la distance et il adore Longchamp. C’est vraiment super. C’est une belle année et il faut qu’elle se poursuive. Logiquement, Sosie sera au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1). Physiquement, il est en train d’arriver à maturité. Le poulain a bien accéléré. Il est très calme, ce qui est certainement un atout pour les grandes échéances."
Hermine Bastide, représentante en France des propriétaires de Delius (2e) : "Delius court vraiment très bien. Toute l'équipe est ravie. Le poulain finit là où nous l’attendions. Il était prêt à 80 % et nous visions une place sur le podium. Son jockey Ioritz Mendizabal l'a respecté et nous étions là pour prendre une décision, en fonction du verdict de la course. Nous allons discuter de la suite avec ses propriétaires, car il pourrait aussi aller en Australie courir la Melbourne Cup. Mais nous avons plusieurs chevaux possibles pour là -bas..."
Yann Lerner – coentraîneur (avec son père Carlos) de Look de Vega (3e) : "Nous voulions que Look de Vega prenne un bon départ. Nous savons que ces courses peuvent être tactiques. Nous voulions être sûrs qu'il ait la course qu'il fallait car nous savons qu'il est largement au-dessus de son poids de forme par rapport au Qatar Prix du Jockey Club. Même s'il a travaillé, nous sommes loin de sa meilleure forme. Il fallait que ce Qatar Prix Niel lui serve pour arriver bien dans trois semaines. Son partenaire nous a dit qu'il a bien lutté avec Sosie mais qu’à deux cents mètres du but, il a demandé à souffler. Nous savons que le poulain a une grosse marge de progression. Il faut arriver en pleine forme sur la bonne course. Dans trois semaines, il sera bien comme il faut !" (Source France Galop)