Interview pmu, vendredi 8 novembre, à Laval (R-2). David Garcias : "Il s'est imposé facilement la dernière fois. J'en escompte une bonne prestation."

Publié
Par Stéphane Davy
LEDETROIT CHENOU (316) est le plus argenté des 3-ans présentés dans le Prix Abrivert, vendredi, à Laval (R-2). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à la rencontre de son entraineur David Garcias.
David, nos lecteurs vous connaissent assez peu. Que pouvez-vous nous apprendre sur vous ?
J'ai ma licence depuis 2017. Je suis basé à Meslay-du-Maine, où je loue sur le centre d'entraînement. J'ai régulièrement quatre, cinq chevaux à courir. En parallèle, depuis deux ans, j'effectue du pré-entraînement pour Alexis Grimault et pour Charley Mottier. D'ailleurs, actuellement j'ai le frère du bon Kalif Landia, qui devrait rester à l'écurie jusqu'aux "quaflifs".Â
Vendredi, vous alignez LEDETROIT CHENOU. Que doit-on en penser ?
Il s'agit d'un trotteur d'avenir. Je l'estime et je suis patient avec lui en privilégiant la province. Il n'est pas encore arrivé à maturité. Il est taillé pour bien vieillir. Après avoir pris des places cette année, il a ouvert son palmarès au mois de septembre aux Sables d'Olonne. Il s'est imposé facilement ce jour-là . Il a pris tête et corde avant de gagner avec plus de dix longueurs d'avance. En outre, il améliorait son chrono. Il n'a pas été revu depuis cette victoire, c'est ma principale réserve. Cela dit, le cheval me semble toujours aussi bien à l'exercice. Il sera plaqué. Cela l'aide car il a "gros" d'allures. Il peut encore "louper es mailles" mais il sait également de remettre au trot tout seul. Son driver aura carte blanche, tout en sachant que le cheval est plus efficace à faire -au moins- le dernier kilomètre. Vendredi, j'en escompte une bonne prestation. Ensuite, il pourrait enchaîner sur Mauquenchy, aux 25 mètres, ou sur Cagnes-sur-Mer. A noter également que le cheval est taillé pour réussir au trot monté mais je préfère attendre de le diriger vers cette discipline.
Dernières question : Avez-vous des trotteurs de votre écurie à conseiller à vos supporters ?
KARAMEL progresse constamment. Il reste sur deux bonnes courses, à Bihorel-lès-Rouen. Il a travaillé mardi matin. Il était parfait. Je le juge meilleur sur le sable que sur l'herbe. Il va corde à gauche comme à droite. En outre, il est sympa. Il devrait répéter. Comme l'an dernier, j'ai placé IMAIL DE CARSI chez Alexis Grimault. L'hiver dernier, ce cheval avait gagné à Vincennes. Le cheval suit tous les trains et s'adapte à toutes les distances. Il faut juste éviter d'aller devant avec lui. C'est un "pisteur". Il respire également mieux avec des courses rythmées. A mon avis, il devrait encore nous faire plaisir cet hiver.