Résultats PMU - Prix La Camargo (Listed-Race), jeudi à SaintCloud. NOVA HAWK du dernier au premier rang !

Publié
Par
La réunion de ce jeudi à Saint-Cloud lançait officiellement la saison classique pour les 3ans. Plusieurs des futurs prétendants aux Poules d'Essai, programmées le 15mai, étaient en effet sur les rangs. Avec un objectif commun : convaincre. Après le forfait de HALESIA, le Prix La Camargo (Listed-race) rassemblait huit pouliches, dont six bénéficient d'engagements classiques. C'est d'ailleurs l'une d'entrre elles, à savoir NOVA HAWK qui a inscrit son nom au palmarès de cette rencontre toujurs très prisée. Dans une course rondement menée, sous l'impulsion de sa compagne de couleurs et leader NOVA LUZ, la pensionnaire du toujours sympathique Rodolphe Collet a longtemps attendu en dernière position, son jockey Stéphane Pasquier s'efforcant de bien la détendre. Bien équilibrée, en dehors, la représentante de Ahmed Mouknass s'est montrée la plus forte dans la phase finale. Plus de deux longueurs sanctionnaient sa supériorité au passage du poteau. Après avoir un instant fait illusion pour le succès, au poteau des 200 derniers mètres, la favorite LA MOUCHE ne pouvait contrer PRIVATE EYE pour l'obtention de la deuxième place. Les autres terminaient à distance, DARLING STORY, se classant quatrième à quatre longueurs de LA MOUCHE.
NOVA HAWK succède ainsi à LILISIDE au palmarès de cette Listed-Race. A noter que la dernière nommée avait ensuite fait sienne la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), avant que les commissaires ne décident, après une longue enquête, de rétrograder la protégée de François Rohaut à la sixième place.
Rodolphe Collet (entraîneur de NOVA HAWK - 1ere) : "Mes chevaux ont été malades. Nous avons eu neuf mois de disette. Cela a été compliqué à gérer. Toute l'équipe s'est bien accrochée. On sort un peu du cauchemar. C'est bien. Je l'ai toujours estimé. Elle avait des lignes intéressantes. J'avais décidé de lui mettre un leader. Ce n'est pas dans mes habitudes car j'ai un petit effectif. Il ne fallait pas de "fausse" course. On était là pour avancer. Il fallait voir rapidement clair avec ces bons chevaux. Elle est engagée dans la Poule d'Essai, le Diane, le Saint-Alary et même les 1.000 Guinées de Newmarket (Grs.1). On va voir sa récupération et discuter avec son entourage pour voir la suite de son programme."
Stéphane Pasquier (jockey de NOVA HAWK - 1ere) : "Elle avait montré sa qualité l'an dernier en finissant fort à plusieurs reprises. Elle possède énormément de vitesse, c'est sa qualité. Aujourd'hui, j'ai patienté un peu plus avec un super travail du leader. Elle a vraiment été la plus forte pour finir. Elle a pris beaucoup de maturité entre 2 et 3ans. C'est agréable de monter des chevaux aussi bien préparés. Je pense que cela va faire une très bonne pouliche..."