Le Prix Guillaume d'Ornano validera soit le Prix du Jockey-Club, soit le Grand Prix de Paris.

Publié
Par
Quand on améliore quelque chose de bien, on fait parfois mieux. A vouloir faire mieux que mieux, France Galop a réussi le pire. Nous parlons évidemment de la grande réforme du programme classique des 3 ans initiée au début de ce siècle, où, à moins de deux mois du Prix de l'Arc de Triomphe, on ne sait toujours pas quel est le meilleur trois ans français sur la distance classique.
Lauréat du Prix du Jockey-Club, qui couronnait jadis cet oiseau rare, sur 2100 mètres, NEW BAY s'est posé comme l'un des jeunes pur-sang en vue du grand rendez-vous du premier dimanche d'octobre. On avait cependant des doutes sur sa tenue. On en aura toujours après sa tentative dans le Prix Guillaume d'Ornano, sur les 2000 mètres de la piste deauvillaise. On saura juste s'il a pris de la maturité après deux mois de mise au vert. On pourra également comparer la ligne du Grand Prix de Paris, ce derby français du pauvre, avec celle établie lors du Jockey-Club.
En effet, NEW BAY affronte AMPERE, dauphin d'ERUPT le 14 juillet à Longchamp, où il a pu justement être victime d'un manque de tenue relatif, d'où son retour sur 2000 mètres. Il est également opposé à DARIYAN (notre photo), qui vient de remporter le Grand Prix de Maisons-Laffitte après avoir pris la quatrième place du Prix du Lys à Chantilly, derrière ERUPT.
Voilà le seul enjeu de ce Prix Guillaume d'Ornano, de haute volée toutefois. Dans un programme classique français qui avance désormais à la vitesse d'une Micheline, il est anormal que chaque année à la mi-août on peine encore à donner un nom au chef de file de notre génération de trois ans sur 2400 mètres et qu'on ne sache toujours pas ce qu'il vaut par rapport aux chevaux d'âge.