Douzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Nantes. VA TRES BIEN, c'est la forme !

Publié
Par Stéphane Davy
Contrairement aux précédentes escales, la douzième étape du Grand National du Trot n’a pas fait le plein de partants. Ils ne seront en effet que quatorze à s’aligner mercredi sur l’hippodrome de Nantes, en Loire-Atlantique. Actuel leader du classement général, VAL ROYAL y trouve une belle occasion de marquer des points et ainsi consolider sa tunique jaune, même s’il lui faudra rendre la distance à d’ambitieux adversaires… A commencer par le ménagé VA TRES BIEN, présenté en pleine possession de ses moyens.
3 VA TRES BIEN (photo) : Estimé et ménagé par Noël Busset, ce fils de Nez Percé s’est imposé avec la manière le mois dernier à Marseille-Borély, preuve de sa bonne condition physique. D’autre part, son unique sortie dans l’édition 2015 de ce tournoi s’est soldée par une place de 2e, début avril à Lyon-Parilly. Efficace, de surcroît, sur les parcours de tenue, il ne devrait pas être loin de la vérité.
2 ALPHA SALTOR : Seul 5-ans au départ de cette compétition, ce protégé de Daniel Béthouart s’aligne au départ de cette étape en pleine possession de ses moyens. En atteste sa récente place de 2e enregistrée à Vincennes, où il n’a trouvé que le doué Alderman pour lui barrer le chemin du succès. De nouveau confié à Matthieu Abrivard, lequel l’a notamment mené à la victoire dans un quinté+ bien composé, courant mai à Enghien, il fait partie des choix prioritaires.
8 TOPAZE JEF : Elle peut se targuer d’avoir déjà gagné quatre quintés+. En outre, elle s’était illustrée à pareille époque l’an dernier. Après trois profitables parcours de remise en route, elle trouve ici une belle occasion de refaire parler d’elle, d’autant qu’elle sera présentée déferrée des quatre pieds pour l’occasion. Obligé d’y croire !
9 UN DIAMANT D’AMOUR : Récemment à Vincennes, et plus précisément le 28 octobre, il a remporté le quinté+ Prix de Soulac, lui qui n’avait plus passé le poteau en vainqueur depuis plus de dix-sept mois. De nouveau présenté déferré des quatre pieds et faisant face à un engagement de choix au premier échelon, il devrait répéter.
4 URAC : Entraîné dans le Sud-Est par Nicolas Ensch, ce fils de Coktail Jet vient d’aligner deux podiums consécutifs, le dernier en date ayant été enregistré récemment à Vincennes, dans le sillage du précédent cité. Déjà lauréat d’une étape du G.N.T, celle disputée fin mars à Marseille-Borély, il mérite une mention favorable.
11 VAL ROYAL : Ce n’est autre que le solide leader de ce G.N.T. 2015. Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a d’ailleurs remporté les étapes respectivement disputées à Beaumont-de-Lomagne, Laval et plus récemment à Vichy, et ce en seulement cinq étapes disputées. En dépit de son rendement de distance, force est d’imaginer qu’il s’aligne ici avec l’intention de marquer de nouveau points…
5 UNICE DE GUEZ : Compagne d’entraînement du précédent cité, cette fille de Capriccio ne doit surtout pas être considérée comme une doublure. Même si elle n’a pas eu l’occasion de passer le poteau en tête cette année, elle a des titres à faire valoir, ayant notamment gagné à Vincennes, à pareille époque l’an dernier. Présentée pieds nus pour l’occasion, il convient de s’en méfier.
7 SIRE DE LA CREUSE : Avec un total e 38 points, il occupe actuellement la 4e place du classement général provisoire. Pour sa septième participation dans ce circuit 2015, cet adepte de la course en tête ne surprendrait pas en conservant une place, d’autant que le tenue ne lui fait pas défaut. A glisser en fin de combinaison.
En cas de non-partant : le 6 URANIE LORRAINE.