Prix des Centaures : Athena de Vandel le valait bien !

Publié
Par Dominique Cordier
Comme UHLAN DU VAL, son illustre compagnon d'entraînement, ATHENA DE VANDEL (notre photo) n'avait encore jamais gagné au plus haut niveau. Leur entraîneur, le talentueux Cédric Mégissier, non plus d'ailleurs.
Hier, dans le Prix des Centaures, ATHENA DE VANDEL a réparé cet anachronisme, disposant de CLOANE DU VIVIER et de BILIBILI avec beaucoup de facilité. Il est vrai qu'ATHENA DE VANDEL faisait partie des favorites du récent Prix de Cornulier, et qu'elle y avait échoué à l'issue d'un parcours où elle s'était montré sans ressort, sinon dépassée par l'enjeu.
Dans cette course poursuite où les trois ans, en dépit de leur avance initiale, ont rapidement été rejoints par leurs aînés, la future lauréate a elle aussi pris un bon départ, se plaçant ensuite dans le sillage des animateurs pour sprinter et gagner facilement ensuite.
Seul trois ans à terminer dans le cinq premiers, CLOANE DU VIVIER nous a semblé avoir franchi le poteau au traquenard, étant pourtant maintenant après une longue enquête, la photographie ne pouvant séparer AMERICAINE et ATTENTIONALLY pour la quatrième place.
Si BILIBILI, qui évoluait un peu hors sa distance, ne peut être condamné sur sa probante troisième place, obtenue en revenant de très loin, on regrettera la disqualification de CASSANDRE D'EM, la meilleure de cette génération au trot monté. Elle était déferrée des quatre pieds pour la première fois, et n'avait sans doute pas totalement digéré la course très dure que lui avait infligée son jockey Yoann Lebourgeois lors de sa dernière sortie...
ATHENA DE VANDEL approche par ailleurs le record établi la semaine dernière par SCARLET TURGOT, lauréate du Prix de l'Ile de France en 1'10'80 sur 2175 mètres : elle boucle son parcours en 1'11 pile sur 2200 mètres, nouveau record de l'épreuve.