Quinté+ Prix de Châteaurenard, jeudi à Vincennes.VENOSC DE MINEL, la course visée !

Publié
Par Stéphane Davy
Remporté l’an dernier par Trébol, lequel a fait du chemin depuis en s’adjugeant notamment le Kymi Grand Prix (Gr.I), fin juin à Kouvola, et le récent Prix du Luxembourg (Gr.III), le Prix de Châteaurenard rassemblera jeudi dix-sept trotteurs d’âge. L’occasion pour VENOSC DE MINEL (photo) de refaire parler de lui, d’autant que ce protégé de Séverine Raimond évoluera déferré des quatre pieds pour cet objectif et possède la meilleure réduction kilométrique du peloton sur ce parcours.
10 VENOSC DE MINEL : Il a tracé un encourageant effort final dans le Prix de Gironde, en début de mois, à l’occasion de sa course de rentrée après presque quatre mois d’absence. Déferré des quatre pieds pour cet objectif, confié aux bons soins de Jean-Michel Bazire, et lauréat de ses deux dernières sorties sur ce tracé, il ne devrait pas être loin de la vérité.
15 VALKO JENILAT : S’il a été tenu écarté de la compétition d’avril 2015 et janvier 2016, ce protégé de Sébastien Guarato ne manque pas de moyens. Il a d’ailleurs été jugé digne de participer au Critérium des 5-ans et à l’édition 2015 du Grand Prix de Paris. Pas ridicule dans le Prix de Brest (gr.III), le mois dernier, pour sa rentrée, il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui.
9 BERRY’S BOY : Il ne faut absolument pas le juger hâtivement sur son dernier classement brut enregistré dans le Prix de la Côte d'Azur (Gr. III), le mois dernier à Cagnes-sur-Mer, où il concédé du terrain sur une faute en début de parcours. Trotteur régulier, comptant 21 podiums en 33 courses courues, il aura ici à cœur de reprendre le cours de ses bons résultats.
6 VICO DU PETIT ODON : Certes, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus d’un an. Cela dit, il est confirmé à ce niveau et se présente ici en pleine possession de ses moyens. La preuve : Il n’a jamais terminé plus loin que 5e lors de ses cinq sorties publiques enregistrées cet hiver à Vincennes. Rien ne s’oppose à une confirmation.
5 TELL ME NO LIES : D’une louable régularité depuis le début du meeting d’hiver de Vincennes, ce pensionnaire de Fabrice Souloy peut se targuer d’avoir gagné sur ce tracé, début décembre. En outre, il possède en 1’12’’9 l’un des meilleurs chronos du peloton sur ce tracé. A la faveur d’un bon parcours caché comme il les apprécie, sa place est à l’arrivée de ce quinté+.
16 PERKINS GRIF : Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ses trois résultats enregistrés cet hiver sur la cendrée parisienne, et plutôt garder à l’esprit la bonne série qu’il a été capable de signer durant le printemps, à Vincennes. Bien situé au plafond des gains, et abordant cette course avec pas mal de fraîcheur, il semble en mesure d’accompagner les précédents cités.
17 TIP TOP NELLIERE : Ce fils de Go Lucky est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+. Cela dit, il y compte déjà quatre places en treize prestations, preuve de sa compétitivité à ce niveau de compétition. Venant de prouver sa forme sur une distance plus courte, il ne surprendrait pas en tirant profit de ce bon engagement au plafond des gains.
8 OSIRIDE GRIF : Il s’est montré discret depuis le début de l’hiver. A sa décharge, il affrontait des lots bien composés, notamment dans le Prix de Brest (Gr.III). Vainqueur du quinté+ Prix de la Thiérache, à pareille époque l’an dernier, de surcroît sur le tracé qu’il retrouvera ici, il intéressera les amateurs d’outsiders valables. La méfiance s’impose.
En cas de non-partant : le 14 UT VINIERE
Â