Troisième étape du Grand National du Trot, mercredi à Lyon-La Soie. VANILLE DU DOLLAR les a mis au parfum...

Publié
Par Stéphane Davy
La caravane du Grand National du Trot 2016 poursuit sa route et posera mercredi ses valises sur l’hippodrome de Lyon-La Soie pour la troisième étape du circuit. Premier constat : Les leaders sur classement général provisoire seront de la partie. A commencer par URSA MAJOR, actuelle leader du challenge, UNO DANCER et VANILLE DU DOLLAR (photo), respectivement lauréats à Amiens et Marseille-Borély. Même si l’opposition à fière allure, la dernière citée semble en mesure de s'emparer de la tunique jaune.
8 VANILLE DU DOLLAR : Ses trois dernières sorties publiques se sont soldées par autant de succès. Le dernier en date ayant été enregistré dans la 2e étape du circuit, le 30 mars, sur la piste de Marseille-Borély. A la faveur d’un bon parcours caché comme elle les apprécie, elle devrait une nouvelle fois joué les premiers rôles, d’autant qu’elle est bien située au premier échelon.
3 VICO DU PETIT ODON : Certes, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus d’un an. Cela dit, il est confirmé en semblable compagnie, affichant deux succès et trois places en onze quintés+ disputés. Par ailleurs, il évoluera ici déferré des quatre pieds contrairement à sa récente sorties à Angers. Déjà vainqueur corde à droite, il ne surprendrait pas en refaisant parler de lui…
6 VARUS DU BOCAGE : Depuis son arrivée dans les boxes de Romuald Mourice, en début d’année, ce fils de Paisy Dream ne cesse de collectionner les bons résultats. Il a ainsi enregistré trois succès consécutifs à Cagnes-sur-Mer avant de se classer 2e d’un quinté, en début de mois à Vincennes. D’autre part, il compte 7 victoires en 13 courses corde à droite. Confirmation attendue.
7 ULTRA DES LANDES : Sa récente place de deuxième acquise, sous la selle, à Lisieux atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude aux tracés corde à droite. En outre, elle sera pieds nus, configuration dans laquelle elle compte une victoire et deux places de 2e en quatre sorties. Autant de paramètres qui inclinent à la méfiance.
11 A NOUS TROIS : Paré de la casaque de Michel Denisot, ce pensionnaire de Sébastien Guarato a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence en pareille société. En atteste son succès acquis l’an dernier dans l’étape de Rouen-Mauquenchy, courant novembre. En outre, sa récente place de 3e à Vincennes témoigne de son bon degré de forme. On garde !
18 SWEDISHMAN : Certes, ce protégé de Thierry Duvaldestin sera le seul a s’élancer à rendre 50 mètres dans cette rencontre. Toutefois, il avait remporté une épreuve de même facture, en octobre 2013, sur ce tracé, et ce avec le même rendement de distance. Nul doute qu’il retrouve cet hippodrome de Lyon-La Soie avec de solides ambitions.
10 UNO DANCER : Ce n’est autre que le vainqueur de la première manche de ce Grand National du Trot 2016, début mars à Amiens, où il dominait notamment Ursa Major et Upman qu’il retrouve ici. Même s’il lui faudra cette fois composer avec un rendement de distance, il mérite une mention favorable, a fortiori sur cet anneau sur lequel il est invaincu en deux prestations.
5 UTINKA SELLOISE : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Elle a d’ailleurs été disqualifiée à trois reprises lors de ses quatre dernières sorties publiques. Toutefois, sa place de 3e acquise dans le quinté+ Prix de la Nièvre, courant février, est digne d’intérêt. D’autre part, elle représente le redoutable tandem Jean-Michel Baudouin-Jean-Michel Bazire.
En cas de non-partant : le 14 URSA MAJOR