Quinté+ Prix de la Place des Vosges, jeudi à Compiègne. "MAX", la menace

Publié
Par Stéphane Davy
Pour la sixième de ses vingt réunions de l’exercice 2016, l’hippodrome de Compiègne sera jeudi le théâtre du quinté+ : le Prix de la Place des Vosges. Ce handicap a réuni dix-sept chevaux de 4-ans. A commencer par MAX LA FRIPOUILLE (photo), déjà vainqueur en pareille société, le mois dernier à Chantilly, et remarqué dans la phase finale du Prix du Languedoc, et ce en dépit de la surcharge encourue, fin mars à Saint-Cloud, toujours en semblable compagnie…
2 MAX LA FRIPOUILLE : Lauréat d’un événement, le mois dernier sur la P.S.F. de Chantilly, ce protégé de Rodolphe Collet a prouvé qu’il était toujours compétitif à ce niveau, en dépit de la surcharge encourue. En atteste sa 4e place acquise fin mars dans le Prix du Languedoc. D’ailleurs, il n’aurait pas été loin de la vérité s’il avait trouvé l’ouverture plus tôt ce jour-là . Notre préféré !
11 ZALZALI : Ses deux dernières sorties se sont soldées par autant de place de 2e dans des handicaps de même facture, preuve de sa compétitivité en pareille société et de son aptitude aux pistes assouplies. En dépit d’un « raccourcissement » de distance, ce fils de Dalakhani devrait une nouvelle fois lutter pour les premières places.
5 STAR SUN : Certes, ce protégé d’Elie Lellouche est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+.Il a néanmoins prouvé qu’il fallait compter avec lui dans les tournois de ce genre. En atteste sa place de 3e enregistrée dans le quinté+ Prix Kilt, apanage de notre favori, le mois dernier sur le sable cantilien. On garde.
4 VEAKALTO : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur son échec enregistré dans un quinté+ disputé fin février sur l’hippodrome de Marseille-Borély, où il n’a semble t-il pas apprécié le terrain lourd ce jour-là . D’autant qu’il avait auparavant fait l’arrivée à ce niveau. Nul doute que son entourage effectue le déplacement avec des prétentions.
1 RUNNING WATERS : Cette pensionnaire de Jérôme Reynier retrouve ici le tracé sur lequel elle a fait sien le quinté+ Prix Benjamin Boutin, le 21 mars. Bien que remontée depuis de sept livres sur l’échelle du handicapeur, elle conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit. Mieux vaut donc la retenir en bon rang.
15 PRINCESS CHARLOTTE : En dépit d’un parcours peu enviable en dehors, elle s’est emparée d’une courageuse place de 4e dans le quinté+ Prix Benjamin Boutin, le 21 mars sur le tracé qu’elle retrouvera ici. Même si elle n’a pas de marge de manœuvre sur l’échelle des valeurs, une place est une nouvelle fois dans ses cordes.
3 OATHKEEPER : Ce pensionnaire de Mikel Delzangles affiche déjà deux victoires en seulement cinq courses courues, dont une obtenue sur la distance qui nous intéresse. Même si son manque d’expérience à ce niveau de compétition peut se faire sentir, force est d’imaginer qu’il débute ici dans les handicaps avec des ambitions. Méfiance.
8 NABUNGA : Il ne manqué pas de références dans les handicaps, comptant d’ailleurs deux places de 4e en trois participations dans les quintés+. Seulement voilà , il est beaucoup plus confirmé sur les pistes en sable fibré et devra composer avec un n° en dehors dans les stalles de départ, raison pour laquelle il ne sera retenu qu’en fin de combinaison.
En cas de non-partant : le 13 GOOD DEAL