Les quatorze pouliches de la Poule d'Essai (quinté+) au crible

Publié
Par Dominique Cordier
La Poule d'Essai des Pouliches (Groupe I, 1 600 mètres, Ligne droite) sera support du quinté+ ce dimanche à Deauville. Vous trouverez ci-dessous une présentation de chacune des quatorze concurrentes, telles que diffusées ce vendredi matin par France Galop.
1 - ANTONOE. Propriétaire : Khalid Abdullah. Entraîneur : Pascal Bary. Jockey : Vincent Cheminaud.
ANTONOE s’est rapidement annoncée comme une vraie championne. En débutant, elle remporte de six longueurs le Prix des Marettes (devant QEMAH), avant de s’imposer un mois plus tard dans le Prix d’Aumale (Gr. III). Fort logiquement, elle se présente ensuite en tant que favorite dans le Prix Marcel Boussac (Gr. I), la plus belle épreuve en France pour les pouliches de 2 ans. Mais en raison d’une fêlure au bassin (détectée après la course), elle n’y fournit pas sa valeur et se classe septième. Cette blessure est un vrai problème, car il est encore difficile de savoir si ANTONOE est redevenue la championne qu’elle semblait être. Elle a plutôt bien couru pour sa rentrée, dans le Prix de la Grotte (Gr. III), et Pascal Bary, son entraîneur, qui compte deux victoires dans la Poule d’Essai des Pouliches, a annoncé qu’elle allait progresser suite à cette rentrée. Si ANTONOE est redevenue la grande ANTONOE, elle peut réaliser un coup d’éclat.
2 - BESHARAH. Propriétaire : Cheikh Rashid Dalmook Al Maktoum. Entraîneur : William Haggas. Jockey : Christophe Soumillon.
La grande question concernant BESHARAH concerne son évolution entre 2 ans et 3 ans. L’an dernier, elle faisait partie des meilleures de sa génération outre-Manche et elle avait été très impressionnante lors de sa victoire dans les Lowther Stakes (Gr. II), succès qui a été suivi d'une troisième place dans les Cheveley Park Stakes (Gr. I). Elle y était alors battue par LUMIERE, qui a très mal couru dans les 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1). BESHARAH est une fille du top sprinter KODIAC et il est difficile d’affirmer qu’elle a progressé durant l’hiver. Mais si c’est le cas, il est évident que cette pensionnaire de William Haggas a un premier rôle à jouer.
3 - NATHRA. Propriétaire : Abdulla Saeed Al Naboodah. Entraîneur : John Gosden. Jockey :  Lanfranco Dettori.
Pour sa rentrée, NATHRA a gagné avec de la marge les Nell Gwyn Stakes (Gr. III) à Newmarket, avant de prendre la cinquième place des 1.000 Guinées (Gr. I). Deux semaines plus tard, voilà cette pensionnaire de John Gosden à Deauville dans la Poule d’Essai des Pouliches. NATHRA a prouvé une réelle aptitude aux pistes très souples et, si la pluie est abondante en Normandie ce week-end, elle peut gagner dans ces conditions. Mais même sans cela, il est évident qu’elle possède une première chance, car, outre-Manche, peu de pouliches lui sont franchement supérieures. Si les françaises ne sont pas à la hauteur, NATHRA peut viser un podium, voire même la plus haute marche de celui-ci.
4 - POSITIVE VIBRATION (supplémentée). Propriétaire : Al Shaqab Racing. Entraîneur : François Rohaut. Jockey : Jean-Bernard Eyquem.
En début de carrière, POSITIVE VIBRATION défendait les couleurs du chanteur Michel Sardou. Suite à sa victoire à Carpentras pour sa sixième sortie, elle a été acquise par Al Shaqab Racing. Non pas parce qu’elle dispose d’un gros potentiel, mais plutôt pour jouer le rôle de leader pour QEMAH. Elle a déjà effectué cette tâche dans le Prix de la Grotte (Gr. III) et c’est de nouveau ce qu’elle va faire ici.
5 - QEMAH. Propriétaire : Al Shaqab Racing. Entraîneur : Jean-Claude Rouget. Jockey : Grégory Benoist Â
S’il y a bien une course de référence pour la Poule d’Essai des Pouliches, c’est le Prix de la Grotte (Gr. III). Cette année, cette épreuve préparatoire s’est courue à Chantilly et QEMAH l'a survolée. Il lui a suffi d’une simple accélération pour battre toutes ses rivales. Cette performance fait d’elle une logique favorite ici. À 2 ans déjà , elle avait montré du talent, terminant troisième du Prix Marcel Boussac (Gr. I) et meilleure française à l’arrivée. QEMAH défend les couleurs de l’écurie qatarie d’Al Shaqab Racing et elle a été élevée en Normandie, au Haras du Cadran, animé par Pierre Talvard. Ensuite, c’est en face de l’hippodrome, à l’établissement des ventes, qu’elle a changé d’entourage, étant achetée 200.000 euros lors de la vente de yearlings d’août 2014.
6 - LA CRESSONNIÈRE. Propriétaires : Gérard Augustin-Normand/Écurie Antonio Caro. Entraîneur : Jean-Claude Rouget. Jockey : Cristian Demuro.
LA CRESSONNIÈRE appartient à deux propriétaires, Gérard Augustin-Normand et Antonio Caro, qui ont eu la joie de gagner la Poule d’Essai des Pouliches en 2014 avec Avenir Certain. Comme LA CRESSONNIÈRE, cette dernière était entraînée par Jean-Claude Rouget et est une fille de l’étalon LE HAVRE. Pour l’instant, en cinq sorties, LA CRESSONNIÈRE n’a jamais connu la défaite. Elle va courir son premier Groupe I dimanche et elle est largement capable de jouer un premier rôle. LA CRESSONNIÈRE est en effet une pouliche très pratique à utiliser dans un parcours et elle est indifférente à l’état du terrain.
7 - COME ALIVE. Propriétaire : Godolphin. Entraîneur : André Fabre. Jockey : Mickaël Barzalona.Â
Pour ces Poules d’Essai, c’est peut-être à Deauville, le 22 octobre, que tout a commencé. Ce jour-là , il y avait deux courses pour les inédits. Dans celle des mâles, c’est ZARAK qui s’est imposé, et chez les pouliches, la lauréate, COME ALIVE, s'est montrée très impressionnante. ZARAK et COME ALIVE n’ont ensuite pas recouru à 2 ans. En 2016, désormais âgés de 3 ans, ils ont effectué leur retour le même jour, le 19 avril à Maisons-Laffitte, remportant chacun leur épreuve en ligne droite. COME ALIVE a été impressionnante lors de ses deux seules sorties. Elle n'a que peu d’expérience mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle possède beaucoup de classe. C’est une candidate à la victoire. Â
8 - SPECTRE. Propriétaire : MM Racing. Entraîneur : Markus Münch. Jockey : Pierre-Charles Boudot Â
L’homme qui entraîne SPECTRE s’appelle Markus Münch et il a eu une autre vie avant de se lancer dans les courses : il a été joueur de football professionnel, évoluant notamment au Bayern de Munich pendant six saisons. Ici, sa pouliche SPECTRE se présente avec une chance d’outsider. En effet, même si elle a remporté le Prix Imprudence (Gr. III), qui est l’autre course préparatoire de référence pour la Poule d’Essai des Pouliches, SPECTRE possède une vraie aptitude au terrain très souple, voire lourd. Si dimanche, le terrain est rapide, il n’est pas certain qu’elle puisse accrocher la majorité de ses rivales. En revanche, si jamais il pleut en Normandie – cela arrive même en mai –, attention à SPECTRE qui peut causer une vraie surprise dans ces conditions. Â
9 - ALICE SPRINGS. Propriétaire : Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith.  Entraîneur : Aidan O’Brien. Jockey : Ryan Moore
ALICE SPRINGS va servir de référente pour étalonner cette Poule d’Essai des Pouliches. En effet, cette représentante de Coolmore a terminé troisième lors de sa dernière sortie, dans les 1.000 Guinées (Gr. I) de Newmarket. Si elle s’impose ici, il sera alors évident que les pouliches françaises sont bien inférieures à leurs contemporaines irlando-britanniques.  Au papier, la chance d’ALICE SPRINGS est de premier ordre. Outre sa troisième place dans les 1.000 Guinées, elle compte également des places dans le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr. I) et dans les Moyglare Stud Stakes (Gr. I). Hyper régulière, ALICE SPRINGS manque peut-être d’un léger de brin de classe pour gagner ici, mais sa solide expérience sera un véritable atout.
10 - HUDA. Propriétaire : Mahmud F.A. Mouni. Entraîneur : Mathieu Le Forestier. Jockey : Eddy Hardouin.
Sans être péjoratif, HUDA est le petit poucet de l’épreuve. Pour l’instant, elle a couru trois fois mais n’a jamais gagné. Sa meilleure prestation est une deuxième place au Lion-d’Angers, le 27 mars, derrière – à nette distance – une pouliche qui n’aurait pas une première chance ici si elle courait. HUDA sera la pouliche la moins jouée de l’épreuve, ce qui est logique car sa chance théorique ne saute pas aux yeux. Elle sera la première partante dans un Groupe I pour son entraîneur, Mathieu Le Forestier.
11 - KENRIYA. Propriétaire : Guy Pariente. Entraîneur : Christophe Ferland. Jockey : James Peter Spencer.
KENRIYA a été l’une des révélations de ce début d’année 2016. Après avoir débuté et gagné à Pau, sur le sable, elle a tout de suite tenté sa chance à Chantilly et a impressionné. Son entourage a voulu savoir si elle pouvait disputer la Poule d’Essai avec une chance en la courant dans le Prix de la Grotte (Gr3). Face à des pouliches qui étaient parmi les meilleures 2 ans en 2015, KENRIYA a fait mieux que bien se défendre, terminant deuxième de QEMAH. KENRIYA appartient à l’homme qui l’a élevée, Guy Pariente. Ce dernier a fait confiance à son étalon, KENDARGENT, qui le lui a bien rendu en se hissant rapidement parmi les sires les plus recherchés en France grâce aux bons résultats de ses produits.
12 - AIM TO PLEASE. Propriétaire : J. Vasicek/Mulungu Bloodstock. Entraîneur : François Doumen. Jockey : Alexis Badel.
C’est sur un parcours en ligne droite qu’AIM TO PLEASE avait laissé la plus forte impression de sa carrière. C’était à Deauville, le 16 août, à l’occasion du Prix François Boutin (Listed, 1.400 mètres) où elle avait battu les mâles. Depuis, AIM TO PLEASE est plutôt dans le creux de la vague. Pour sa rentrée, elle a terminé sixième du Prix Ronde de Nuit (Listed) avant de prendre la cinquième place du Prix Imprudence (Gr. III). Sur ces performances-là , il est donc difficile de lui accorder une première chance, même si elle retrouve le tracé de sa plus belle victoire.
13 - SASPARELLA. Propriétaire : Wertheimer & Frère. Entraîneur : Carlos Laffon-Parias. Jockey : Maxime Guyon.
En 2015, SASPARELLA s’annonçait comme l’une des meilleures 2 ans françaises. Elle avait gagné en débutant le Prix de Lisieux, à Deauville, en ligne droite, et avait accroché quelques semaines plus tard le Prix Eclipse (Gr3). Il y a beaucoup de vitesse dans le pedigree maternel de SASPARELLA et le doute pour elle réside en sa capacité à tenir 1.600 mètres, une distance qu’elle va découvrir dimanche. Il faut également qu’elle montre des progrès, car sa course de rentrée n’est pas rassurante : septième du Prix Sigy (Gr. III), sur 1.200 mètres, le 10 avril à Chantilly. Mais si l’on retrouve la bonne SASPARELLA vue à l’âge de 2 ans, elle peut réaliser un numéro ici. Â
14 - SYRITA. Propriétaire : Mme Christa Zass. Entraîneur : Markus & Stéphanie Nigge. Jockey : Olivier Peslier Â
Entraînée à Deauville par Markus (le père) et Stéphanie (la fille) Nigge,SYRITA est la seule pouliche du lot qui n’a jamais gagné. Elle a débuté le 22 mars seulement, par une deuxième place à Chantilly. Ensuite, le 19 avril, elle a couru le Prix du Belvédère (B) à Maisons-Laffitte, à l'issue duquel elle terminait troisième de COME ALIVE, au prix d’un bon effort final. SYRITA est sans doute encore un peu "juste" pour gagner une épreuve comme la Poule d’Essai des Pouliches. Néanmoins, elle possède du talent et on devrait entendre parler d’elle à un bon niveau cette année.