Bold Eagle, une légende écrite à toute vitesse

Publié
Par Dominique Cordier
Fait rare, le Critérium des 5 Ans programmé ce samedi à Vincennes réunit, BILLIE DE MONTFORT exceptée, les meilleurs trotteurs nés en 2011, cela en dépit du fait que BOLD EAGLE (notre photo) domine cette génération d’une façon outrancière, ce qui est un euphémisme. Imbattable, le champion de Pierre Pilarski n’aura, cette fois encore, besoin de personne pour écrire une des plus belles pages de sa (déjà ) légendaire carrrière.
Le record d’UP AND QUICK peut voler en éclat. Lauréat de ce classique il y a trois ans sur le pied de 1’13’’50, ce qui avait fait grincer des dents certains, qui le comparèrent au cycliste italien Marco Pantani, UP AND QUICK risque de voir son record effacer des tablettes par le Crack des Cracks, qui détient depuis janvier le nouveau record du Prix d’Amérique, enlevé sur le pied de 1’11’’40.
Le dernier doublé Prix d’Amérique-Critérium des 5 ans, il y a 47 ans. 69, année érotique, chantait Gainsbourg. Côté hippique, cette année-là , UPSALIN prive UNE DE MAI d’un premier succès dans le Prix d’Amérique, avant de remporter quelques mois plus tard, le dernier Critérium pour les chevaux de sa génération. Depuis 1969, plus aucun trotteur n’a réussi ce doublé. Il est vrai que depuis les lauréats de Prix d’Amérique à l’âge de cinq ans furent rarissimes ensuite…
La course aux dollars de BOLD EAGLE. BOLD EAGLE est déjà le trotteur français de cinq ans le plus riche de l’histoire. Avec ses deux millions et quelques de gains, il peut prétendre dépasser un jour TIMOKO (plus de quatre millions, alors qu’il a quatre ans de plus), et pourquoi pas VARENNE, le trotteur le plus riche de tous les temps, qui quitta les pistes avec un pactole de six millions d’euros. Ce dernier record passera nécessairement par la participation aux plus grands classiques organisés hors de nos frontières.
Ce serait son huitième groupe 1… Un succès dans ce Critérium serait synonyme d’un huitième succès dans un classique pour BOLD EAGLE, lauréat dans l’ordre du Critérium des 3 ans, du Prix de Sélection, du Grand Prix de l’Union européenne du Trot, du Critérium Continental, du Prix d’Amérique, du Prix de France et du Prix René Ballière…