Quinté+ Prix de l’Ile de France, jeudi à Chantilly. En passant par Alençon...

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix de l’Ile de France, quinté+ de ce jeudi sur la P.S.F. de Chantilly, s’offre uniquement aux 3-ans. Six des dix-sept candidats à ce handicap viennent de se tailler la part du lion dans une épreuve de même facture, le Prix d’Alençon, le 18 août sur le sable deauvillais. Une  course de référence à prendre en considération à l’heure du choix.
2 ORFEAS (photo) : Lauréat d’un quinté+ mansonnien, courant juillet, ce protégé de Carlos Laffon-Parias s’est ensuite classé deuxième du quinté+ référence, le Prix d’Alençon, le mois dernier sur la P.S.F. de Deauville, où il devançait quatre de ses  adversaires du jour. Une confirmation est ici attendue.
1 INDECENCE CHOISIE : Si elle n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis un an, force est de constater qu’elle fait preuve d’une louable régularité. D’ailleurs, elle a pris la 3e place de la course référence disputée le mois dernier sur le sable deauvillais. De nouveau munie d’œillères, elle mérite crédit.
16 LAMBARENE’S YEARS : Certes, elle n’a pu faire mieux que huitième dans la course référence, alors qu’elle faisait partie des chevaux en vue ce jour-là à Deauville. Cela dit, elle retrouve le parcours de son unique succès et s’est également classée 2e d’un quinté+, courant avril sur ce tracé. On garde.
6 JASMIRALDA : Elle est performante sur le sable, y comptant déjà trois podiums, dont une victoire, en six prestations. D’autre part, sa récente quatrième place acquise dans le quinté+ référence atteste de sa compétitivité en semblable compagnie. Autant de paramètres qui lui vaudront des supporters.
13 BONNET BRETON : Il effectue une course de rentrée, n’ayant pas couru depuis le 16 juin. Il retrouve néanmoins un parcours à son entière convenance. La preuve : Il y affiche un succès, un premier accessit et une place de 4e en autant de tentatives. Mieux vaut donc s’en méfier d’entrée de jeu.
4 PENJACK : Ce n’est autre que le vainqueur du quinté+ référence Prix d’Alençon, le mois dernier à Deauville. Un succès qui lui a valu d’être remonté de sept livres sur l’échelle du handicapeur. En dépit de la surcharge encourue, il garde son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
10 LA VALKYRIE : Certes, elle affiche deux échecs en autant de tentatives dans les quintés+. Cela dit, elle revient ici sur le sable, surface sur laquelle elle compte quatre podiums en six sorties. Correctement située au poids et ayant hérité d’un bon n° dans les stalles de départ, elle venir brouiller les cartes.
8 SUPER RIDGE : Ce protégé de Henri-Alex Pantall n’a jamais terminé plus loin que cinquième en sept courses courues. Même s’il ne s’est encore jamais produit sur une distance aussi courte et bien que débutant sur le sable, il débute ici dans les handicaps avec des prétentions. Méfiance, méfiance.
En cas de non-partant : Le 14 ISACC