Quinté+ Prix de Châtelguyon, jeudi à Vincennes. Le Prix de Ferrières, une course référence toute indiquée...

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix de Châtelguyon, quinté+ de ce jeudi à Vincennes, s’offre uniquement aux juments, celles de 6-ans n’ayant pas gagné 105.000 euros. Sept des quinze candidates à cette rencontre étaient au départ du Prix de Ferrières, le 15 décembre sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.700 mètres, Grande Piste. Une course référence toute indiquée qui plaide en la faveur de BEA DE BEAUVAL (photo) et BAHAMA ISLAND.
7 BEA DE BEAUVAL : Sa dernière sortie publique, le 15 décembre, sur le tracé qu’elle retrouvera ici,  s’est soldée par une encourageante place de deuxième dans le Prix de Ferrières, épreuve dans laquelle elle devançait six de ses rivales du jour. De nouveau confiée à David Thomain et déferrée des postérieurs, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
4 BAHAMA ISLAND : Certes, cette fille de Love You reste sur une disqualification. Cela dit, elle avait auparavant prouvé qu’il fallait compter avec elle en semblable société. En atteste notamment sa place de troisième enregistrée dans la course référence Prix de Ferrières, le mois dernier sur ce parcours. Sage, elle devrait logiquement répéter…
12 BOCSA DE LESPI : Passée récemment sous l’entraînement de Giuseppe Ruocco, elle se présente au départ de cette compétition en pleine possession de ses moyens. Elle vient d’ailleurs de signer deux places de 3e consécutives. Retrouvant le tracé sur lequel elle s’est imposée courant juin et confiée à Björn Goop, elle comptera de logiques preneurs.
2 BARAKA DE LOU : Cette représentante de Christian Germain vaut mieux que ne l’indique sa place de neuvième acquise dans la course référence Prix de Ferrières, le mois dernier sur ce tracé. D’autant qu’elle s’était auparavant classée 3e du Prix Calliope, terminant ce jour-là devant nos deux préférées, et ce après avoir perdu du terrain sur une faute au départ. On garde.
14 BAMBA DES LANDES : Force est de constater que cette pensionnaire de Sébastien Hardy fait preuve d’une louable régularité. Elle affiche d’ailleurs seize podiums en 35 courses courues. Soit plus de 47% de réussite parmi les trois premiers. Récente 2e d’une épreuve de même acabit, le 25 décembre sur plus court, elle devrait de nouveau être dans le coup.
6 BUSY MONEY RINGEAT : Sa dernière sortie publique, dans le quinté+ Prix de Tence, a été couronnée de succès, pas plus tard que samedi dernier, de surcroît sur le parcours qui nous intéresse. Si elle a bien encaissé cette sortie, elle devrait confirmer. Seul bémol : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités.
9 BAHIA SOMOLLI : A l’instar de la précédente citée, cette protégée de Jérôme Compas reste sur un récent succès, celui obtenu le 29 décembre sur l’hippodrome de Nantes. Preuve de son excellente condition physique. De nouveau présentée déferrée des quatre pieds, elle revient à Vincennes avec de légitimes ambitions. La méfiance s’impose.
1 BRISE DU BUISSON : Certes, elle est la moins argentée du peloton et n’a plus passé le poteau en tête depuis plus d’un an. Toutefois, elle est confirmée et régulière en semblable compagnie. Elle a d’ailleurs pris une courageuse cinquième place dans la course référence Prix de Ferrières, le mois dernier sur ce tracé. Elle tentera ici de faire aussi bien, voire mieux.
En cas de non-partante : Le 5 BREEDER’S CUP