Quatrième étape du Grand National Trot, Quinté+ mercredi sur l’hippodrome de Toulouse (R-1). BRISSAC Versus BAXTER DU KLAU

Publié
Par Stéphane Davy
Deux semaines après une escale à Lyon-Parilly, la caravane du Grand National Trot posera mercredi ses valises sur l’hippodrome de Toulouse, à l’occasion de la quatrième manche du circuit. Si le doué, BRISSAC (photo) aura à cœur de se mettre en évidence non loin de ses terres d’entraînement, il lui faudra rdouter son contemporain BAXTER DU KLAU, vainqueur d’un événement à Vincennes, pas plus tard que vendredi dernier.
16 BRISSAC : A l’instar de Timoko, il fait sans conteste partie des meilleurs trotteurs d’âge de la région du Sud-Ouest. D’ailleurs, si l’on excepte sa disqualification dans le Grand Prix du Sud-Ouest, courant octobre à Agen, il n’a jamais terminé plus loin que 2e depuis juin…2015, pouvant même se targuer d’avoir signé 19 victoires lors de ses 28 dernières sorties. Un favori tout indiqué.
7 BAXTER DU KLAU : Après avoir enregistré deux disqualifications consécutives, respectivement à Enghien et au Mans, ce protégé de Jean-Michel Baudouin a remis les pendules à l’heure pas plus tard que  vendredi dernier à Vincennes, s’adjugeant facilement le quinté+ Prix Aletheia. De nouveau présenté déferré des quatre pieds, et bien situé au premier échelon, il devrait confirmer.
9 BON COPAIN : Certes, nous étions en droit d’attendre un meilleur résultat que sa place de neuvième acquise dans la deuxième étape du challenge, fin mars à Marseille-Borély. Honorable troisième une semaine plus tôt à Agen, dans une épreuve remportée par Brissac, et faisant face à un engagement intéressant au premier échelon, il mérite une mention favorable.
11 UNIVERS SOLAIRE : Ce pensionnaire de Virginie Lecroq est toujours ingambe à 9-ans. En atteste sa place de 2e obtenue le mois dernier à Agen, où il s’intercalait entre les 6-ans Brissac et Bon Copain, qu’il retrouve ici. En outre, il évoluera pieds nus et fait face à un engagement favorable à la limite du recul. Autant de paramètres qui plaident en sa faveur. On garde.
2 VERY VERY FAST : Ce fils de Quaro fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs mois. La preuve : Il reste sur une encourageante série de huit podiums consécutifs, dont deux récents succès acquis à Agen-Le Passage et Lyon-La Soie. En dépit d’une opposition plus huppée cette fois, il semble en mesure de répéter, tout du moins pour l’obtention d’une place.
6 VENISE GIRL : Ses deux récentes disqualifications ne plaident pas en sa faveur. Toutefois, cette jument dure à l’effort  ne manque pas de moyens et affiche trois places en neuf prestations dans les quintés+. En outre, elle compte quatre podiums, dont un succès, en sept tentatives corde à droite. Entraînée en Mayenne, elle n’effectue certainement pas le déplacement pour faire de la figuration…
12 BUFFALO DE BEYLEV : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa disqualification enregistrée dans la deuxième étape du Grand National du Trot, le 29 mars à Marseille-Borély. D’autant qu’il avait auparavant dicté sa loi à Lyon-Parilly. Trotteur de tenue, il ne surprendrait pas en figurant à l’arrivée de cette course. Pour les amateurs d’outsiders valables.
15 URSA MAJOR : Cette pensionnaire de Stéphane Provoost semble ici barrée pour la victoire. Toutefois, elle est performante corde à droite, a pris la 3e de l’étape disputée fin mars à Marseille-Borély et était compétitive pour une place au moment de son accrochage et de sa faute à l’entrée de la dernière ligne droite, dans celle de Lyon-Parilly. Mieux vaut donc s’en méfier.
En cas de non-partant : Le 5 UP NANIE