Quinté+ Prix de la Côte d’Azur (Gr.III), jeudi à Cagnes-sur-Mer. TONY GIO, la griffe "Martens"

Publié
Par Stéphane Davy
Estampillé Gr.III, le Prix de la Côte d’Azur constitue l’un des temps forts du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer. TONY GIO (photo), le plus argenté des dix-huit candidats à l’édition 2018 de cette rencontre, aura notre préférence, le protégé des Fréres Martens se recommandant une encourageante place de 2e dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II), le mois dernier à Vincennes. A noter également que les deux hommes ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve, en 2011 (Sinko dy Vivier), en 2012 (Quattro Ecus) et en 2015 (Olmo Holz).
18 TONY GIO : Séduisant dauphin de Cash and Go dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II), le mois dernier à Vincennes, ce fils de Varenne peut également se targuer d’être invaincu en deux prestations publiques sur le tracé qui nous intéresse. De quoi incliner à la confiance.
10 A NICE BOY : Ce protégé de Jean-Pierre Thomain a prouvé qu’il fallait compter avec lui en pareille société, affichant un succès et six places en treize quintés+ courus. Efficace pieds nus et idéalement engagé au premier échelon de départ, il effectue le déplacement avec de solides ambitions.
3 VASCO FLOWER : Certes, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis le mois de septembre…2016. Or, il est confirmé dans les quintés (deux victoires et cinq places en dix-sept participations) et vient de prouver sa bonne condition physique à Vincennes. On garde.
4 CLASSIC WAY : La régularité ne fait pas partie des principales qualités de ce pensionnaire de Philippe Billard. Or, il ne manque pas de moyens, comme en atteste sa place de quatrième obtenue dans le Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre. Efficace piste plate, il aura des preneurs.
2 CATHY A QUIRA : Sa dernière sortie sur le parcours proposé, fin décembre, s’est soldée par une place de troisième. Elle a depuis confirmé en obtenant  un classement identique dans le Gr.III Prix Hersilie. Preuve de sa bonne forme. Mieux vaut donc lui accorder du crédit.
14 COUP DROIT : Entraîné par le Batave Paul Hagoort, ce fils de Prodigious ne manque pas de références sur notre sol, ayant notamment fait sien le bien composé Prix de Chenonceaux (Gr.III), fin novembre à Vincennes. Nul doute qu’il débute à Cagnes-sur-Mer avec des ambitions.
17 BEAU GAMIN : Arrivé cet hiver dans l’écurie de David Bekaert, cet ancien protégé de Sébastien Guarato a tracé une plaisante fin de course pour se classer 5e du Prix Varenne, le mois dernier sur ce tracé, devançant trois de ses rivaux du jour. Une confirmation est ici attendue.
16 BABY LOU MAX : Il a contre lui de ne pas avoir couru depuis le début du mois de septembre. Cela dit, il possède en 1’13’’1 le meilleur chrono du peloton sur le parcours qui nous intéresse et a terminé 2e de cette course l’an dernier. Il serait donc imprudent de l’écarter…
En cas de non-partant : Le 8 BRUNE DES FORGES