Dimanche à Nantes (R-2). Olivier Potier : "Je le juge capable de finir parmi les trois premiers..."

Publié
Par Stéphane Davy
Olivier Potier (photo) présente deux partants, dimanche à Nantes (R-2). Voici ce qu'il a confié à notre journaliste Stéphane Davy :
"EGIR DES APRES (611) n'a pas été épargné par les ennuis de santé. Il a été arrête plusieurs mois après ses victoire à Caen, courant mai. Ensuite, il a fait une bonne rentrée à Laval, au mois de septembre avant de souffrir d'une jambe. Rien de méchant, mais je n'ai pas voulu prendre de risques. Sa course de rentrée à Nantes, fin janvier est très encourageante. D'autant qu'on l'a respecté ce jour-là . Et, la dernière fois à Saint-Brieuc, il a également bien fini mais il était un peu moins souple dans ses allures. On avait prévu de faire le meeting de Vincennes avec lui car il va aussi bien monté que attelé. C'est un bon gaucher. Je pouvais le présenter à Enghien mais j'ai finalement opté pour cette course plus près de la "maison". Le cheval monte en puissance. Il connaît bien l'hippodrome de Nantes. Je le juge capable de finir parmi les trois premiers. Pour tout vous avouer, j'envisage de le courir de manière plus offensive que la dernière fois. Quant à BELLISSIMA DU POTO (705), elle est brave et gentille. Or, c'est surtout une jument de train. Elle manque un peu de vitesse et ne sait pas sprinter. A Nantes, cela risque d'aller un peu vite pour elle. Elle sera à suivre durant le printemps et l'été, notamment sur les pistes en herbe, où elle pourra "dérouler". Dimanche, elle ne briguera qu'une 5e-6e place."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "DUCCES DU POTO a bien fini le mois dernier à Nantes (ndlr, 2e). Dans la foulée, j'étais confiant encore à Nantes. Or, je suis "sorti" trop tôt ce jour-là à 700m du but. Il est préférable de lui masquer l'effort, le cacher et attendre les 300-400 derniers mètres. Il a repris de la fraîcheur depuis. DIANA D'EVEL a bien gagné en fin d'année dernière à Cabourg. Elle ne tourne pas corde à gauche. D'ailleurs, courant novembre à Vincennes, Eric Raffin m'a dit qu'elle aurait pris la 2e place si la jument avait mieux négocié le tournant. Il faut donc cibler les engagements à main droite avec elle. Elle a bien décompressé et a repris le travail. Elle n'est pas très grande et se prépare assez vite. J'envisage de la courir prochainement à Laval, au sulky avant un bon engagement sous la selle, le 19 mars à Caen. DAKOTA DU POTO a de la qualité mais il a pris l'habitude de faire une faute au mauvais moment. Il a de l'argent à prendre s'il reste sage. Je vous invite également à suivre FURY D'EVEL. Elle est sérieuse. Elle est peu chargée en gains mais son dernier chrono à Nantes est bon."