Douzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Nantes. En présence des leaders…

Publié
Par Stéphane Davy
Depuis sont arrivée dans l’écurie de Jean-Michel Bazire, l’hiver dernier, CLEANGAME (photo) a engrangé près de 350.000 euros de gains. S’il a remporté neuf de ses dix dernières sorties, ce fils de Ouragan de Celland a également eu la mainmise sur l’édition 2018 du G.N.T, s’adjugeant en patron les étapes disputées à La Capelle, Marseille-Borély, Laval, Saint-Malo et pus récemment Pornichet. Il sera mercredi en piste avec la ferme intention de signer une sixième victoire d’étape.
Le pronostic Canalturf du G.N.T.
16 CLEANGAME : Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire est le solide leader de ce circuit G.N.T, comptant déjà cinq victoires d’étapes, ainsi qu’une place de 2e obtenue au Croisé-Laroche. Vu le style de ces succès, il s’annonce une nouvelle fois difficile à déloger. Une base de jeu toute indiquée.
12 CEYLAN DAIRPET : A l’instar de notre préféré, il reste sur une série de bons résultats et s’est illustré cette année dans ce tournoi. Gagnant des étapes programmées récemment à Vire et Strasbourg, et dauphin de Cleangame, à Pornichet, il s’annonce redoutable. Première chance.
6 CLASS DE LORIOL : Cette jument a tracé une encourageante fin de course, fin octobre, à Vincennes, dominant deux de ses adversaires du jour. Quatrième de son unique sortie sur ce tracé, présentée déferrée des postérieurs, et confiée à Eric Raffin, elle mérite crédit.
14 BLUES DES LANDIERS : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa récente disqualification enregistrée dans le Grand Prix de la Ville de Caen (Gr.III). D’autant qu’il avait auparavant pris la 2e place du Grand Prix Anjou-Maine (Gr.III), à Laval, apanage du champion Aubrion du Gers. A racheter en confiance.
3 COLONEL : Certes, il n’a pas eu le rendement escompté fin octobre à Vincennes. Cela dit, il a des références à faire valoir en pareille société. Sa place de 2e obtenue début juin, à Vichy, est là pour en attester. Présenté de surcroît déferré des postérieurs, il devrait tirer profit de son avantage initial. Candidat aux places.
4 CITIZEN KANE : Il a contre lui de rester sur un échec à Vincennes, où il était notamment dominé par Class de Loriol et Colonel. Or, il s’était auparavant classé 2e d’un quinté disputé courant octobre à Enghien. Même s’il restera ferré pour cette rencontre, et qu’il découvre l’anneau nantais, il convient de le reprendre.
2 BORA BORA JIEL : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Elle a en effet enregistré trois disqualifications lors de ses quatre dernières prestations publiques. Toutefois, la qualité ne lui fait pas défaut et son unique sortie sur ce tracé a été couronnée de succès. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables.
11 CLARCK SOTHO : Après plusieurs sorties discrètes, ce fils de Oiseau de Feux vient de manifester un regain de condition en se classant 2e le mois dernier à Laval. En outre, il affiche quatre places en autant de quintés courus. Quatrième de cette course l’an dernier, il tentera de faire aussi bien, voire mieux cette année.