Les impressions de Geert Lannoo pour la réunion de mercredi à La Capelle (R-4).

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Geert Lannoo (photo) évoque les chances des cinq partants de l'écurie familiale, alignés mercredi à La Capelle (R-4).
"DANIKA DES FORETS (202) débute sous la selle. A la maison, c'est bien. Elle montre des dispositions pour réussir avec la selle sur le dos. En outre, elle a les origines pour. Elle n'a couru que deux fois cette année à cause des restrictions sanitaires mais elle monte en puissance au travail. Elle a bien couru fin juin au Croisé-laroche. Elle a déjà réussi à la Capelle. Je la juge de "marcher" 1'15'' et fractions sur le tracé. Ici, je la pense capable de finir sur le podium. Je redoute surtout les deux 6-ans, et notamment Evasion Gema (204). GINGIRELLA (404) n'a encore jamais gagné mais c'est une pouliche régulière, qui répète ses valeurs. Elle est assez dure à l'effort. Elle travaille bien. A mon avis, elle peut prendre une 3e-4e place. FEDRA (607) suivait facilement la dernière fois au Croisé-Laroche. Hélas, elle s'est retrouvée enfermée et a été victime d'un accrochage dans le dernier tournant. Ce n'est pas de sa faute. Cette course ne compte pas. Sans cette gêne, elle aurait terminé sur le podium. Ici, c'est une belle course pour elle. Elle n'affronte que ses contemporaines. Selon moi, sa place est à l'arrivée. Je la pense capable de finir parmi les trois premières. DOLLAR TILLY (712) a souvent été malheureux. Et, il m'a déçu la dernière fois à Laon. A sa décharge, il n'a pas été aidé par les quatre faux-départs. Cela l'a aidé. Il a des pieds fragiles et sera munis de petits alus. Il faudra ici composer avec un numéro en seconde ligne derrière les ailes de l'autostart mais il tentera de rentrer aux balances. A noter qu'il est préférable de lui masquer l'effort. BASIC INSTINCT (816) a peu couru cette année, à cause du confinement. Cela dit, il a continué à s'exercer régulièrement sur notre piste d'entraînement. En outre, nous avions la possibilité de travailler nos chevaux à Waregem. Il doit rendre la distance mais on va essayer de prendre un accessit. D'autant qu'il a déjà bien fait sur la piste de La Capelle. En résumé, il nous sera peut être difficile de gagner mais nous avons de bons chèques à prendre."
Il nous parle également de son écurie : "Nous avons trois poulinières à la maison. Je travaille également avec mon frère Luc. Nous avions également Amalia. Hélas, elle est morte de coliques alors qu'elle était pleine d'Ubriaco. Notre bonne jument Jasoda est toujours à la maison. Elle a désormais 25-ans et nous avons cessé sa carrière de poulinière. Caline était son meilleur produit mais elle a "bougé". Elle a également eu FINGALO. C'est un bon cheval. Il est dur et a prouvé sa qualité l'an dernier au Croisé-Laroche. Or, il a été castré juste avant l'hiver, car il était trop "chaud". Il a encore du caractère. Il va avoir besoin de se remettre dans le bain. Il pourrait courir dimanche à Rouen-Mauquenchy Il devrait bien vieillir. Il est également performant sous la selle. Jasoda a aussi produit GEASODA. Cette pouliche a eu beaucoup de problèmes. Elle a été opérée à deux reprises à la clinique de Gand. Elle a failli mourir. Elle a du retard dans sa préparation. Elle avait débuté l'an dernier à la Capelle et elle vient de faire une rentrée à Reims. Ce jour-là , elle a fait la faute dans le dernier tournant. Elle pouvait courir début juin en Belgique mais elle a été éliminée. Il n'est pas facile de lui trouver des courses."