Vendredi Ă Pornichet-La Baule (R-6). Rencontre avec Antoine Marion

Publié
Par Stéphane Davy
Après avoir longtemps travaillé au côté de Stéphane Michel, Antoine Marion (photo), 31-ans, a décidé de voler de ses propres ailes. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Antoine, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai débuté le métier chez Pierrick Lecellier avant de collaborer avec Christophe Chalon, Bernard Plaire et Stéphane Michel, en tant que premier garçon, où j'ai passé douze bonnes années. Je suis désormais titulaire d'une autorisation d'entraîneur. Je suis basé à Marigné, à quelques encablures du centre d'entraînement de Jean-Paul Marmion. Notre site s'étend sur douze hectares avec une piste de 800 mètres. De quoi bien travailler.
Que pouvez-vous nous dire sur votre effectif ?
Je n'ai pas la volonté d'avoir beaucoup de chevaux. J'ai actuellement quatre trotteurs aptes à courir. CIGOGNE D'EPUISAY a quitté mon effectif récemment. DITO a un programme pour les courses réservées aux drivers amateurs. ENJOY D'ATTAQUE est un achat récent. Je compte surtout sur DEESSE DU BOUILLON et sur DIEGO DU CANTER, lesquels appartiennent à un ami, à savoir Baptiste Santamaria, lequel est footballeur et milieu de terrain au club du Sco d'Angers. D'ailleurs, à cet égard, le magazine Onze Mondial et la chaîne Bein Sports sont venus récemment faire des reportages à l'écurie.
Justement, DIEGO DU CANTER (410) sera en piste vendredi Ă Pornichet (R-6). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il est arrivé à l'écurie courant juin. il s'agit d'un grand cheval. Il a une place particulière à l'écurie car il m'a perms de signer mon premier succès en tant qu'entraîneur, cet été. Le cheval est en pleine possession de ses moyens en ce moment. Il a répondu à mes attentes en s'imposant récemment aux Sables d'Olonne. Il a fait un "truc" ce jour-là car il était encore parmi les derniers à un tour de l'arrivée et s'est rapproché seul dans la ligne d'en face. Auparavant, à Vichy, dans un lot plus relevé, il s'était très bien comporté. Ce jour-là , le cheval s'est accroché un genou, a fait la faute dans la ligne opposée mais son driver m'a dit qu'il suivait très librement. Il n'est pas fautif. Il a juste tendance à "trotter gros", à vouloir faire trop vite au moment de la volte. Il ne faut pas le "virer" trop court au départ. Sachez qu'il me donne satisfaction au travail. Il a bien récupéré. A mon avis, la corde à gauche ne le gêne pas. Il faut faire "light" avec lui au début et lui masquer l'effort. Ensuite, il peut faire les 700 derniers mètres à bonne vitesse. Il est muni d'alus aux postérieurs et de fers relativement lourds aux antérieurs. Vendredi, j'en escompte une confirmation. J'espère juste qu'il pourra bénéficier d'un bon déroulement de course. Ensuite, j'envisage de le courir régulièrement à quinze jours, trois semaines.