Longines Hong Kong Cup (Gr1) dimanche à Hong Kong. Jérôme Reynier : "Je suis assez confiant, SKALLETI est un cheval qui ne déçoit jamais".

Publié
Par Patrick Desmaison
Il n'a peut-être couru qu'une seule fois au niveau Groupe 1, mais son entraineur Jérôme Reynier est confiant quant à une grande performance de Skalleti dans la Longines Hong Kong Cup (2000m) qui se disputera dimanche 13 décembre, une épreuve dotée de 28 millions de HK$.
Le fils de Kendargent, âgé de 5 ans, a terminé devant le champion d’Aidan O’Brien, Magical en octobre à Ascot qu’il croisera à nouveau dimanche tout comme le tenant du titre Win Bright, Danon ou encore Furore.
"Mes pensionnaires (Skalleti et Royal Julius) sont tous les deux prêts et nous ne réinventerons rien dans leur travail de cette semaine", a déclaré Jérôme Reynier.
"A Calas, ils ont l'habitude de travailler sur une piste montante qui est assez profonde, donc ils vont juste galoper sur le sable, vous ne les verrez pas sur le gazon avant dimanche".
Skalleti a connu une ascension spectaculaire sous la houlette d'un Reynier patient, qui a orchestré des campagnes à 4 et 5 ans, totalisant six victoires dans les catégories Listed, G3 et G2, avant de faire finalement le grand saut au plus haut niveau en trouvant seulement un Addeybb trop fort pour lui dans les Champions Stakes (Gr.1) au mois d’octobre à Ascot.
"Dimanche, il doit montrer qu'il est à son meilleur niveau dans des circonstances très différentes de celles rencontrées lors de ses dernières campagnes".
Ces dernières victoires à Deauville et Longchamp, ainsi que ses débuts dans les Groupe 1 à Ascot, soulignent l’aptitude de Skalleti en terrain lourd.
Mais Jérôme Reynier ne pense pas que la vedette de son écurie puisse être cataloguée ainsi.
 "Il est assez exceptionnel et il est rare d'avoir un cheval qui peut gagner un Prémio Roma et deux Prix Dollars en terrain lourd corde à droite, qui peut aussi gagner dans tous les terrains corde à gauche à Marseille-Vivaux et dans le Prix Quincey sur une ligne droite de 1600 mètres à Deauville en bon terrain. Il s'adapte à tout.
"Je suis assez confiant c'est un cheval qui ne déçoit jamais".