Galop. Philippe Demercastel stoppe sa carrière d'entraîneur

Publié
Par Stéphane Davy
Son nom se faisait de plus en plus rare sur les programmes. Son dernier partant officiel remontait au 18 mai 2020, date d'une victoire de SPIRIT'S REVENCH. Philippe Demercastel a ainsi décidé de mettre un terme à sa carrière d'entraîneur. Une profession qu'il exerçait depuis la fin des années 80...
Après avoir appris son métier aux côtés de Jean Laumain, François Boutin et André Fabre, Philippe Demercastel selle ses premiers partants en tant qu'entraîneur en 1986. Les résultats ne tardent pas à arriver. Magic Night, lauréate -entre autres- du Prix Vermeille, avant de se classer 2e de l'édition 1991 du Prix de l'Arc de Triomphe, celle remportée par Suave Dancer, Spirit One, gagnant de l'Arlington Million, aux Etats-Unis, Hightori, multiple placé de Groupes, à l'étranger, sans oublier Rose Or No, gagnante au plus haut niveau sur l'hippodrome d'Auteuil, pour ne citer qu'eux, occupent une place à part dans la mémoire de cet entraîneur aussi discret qu'efficace.
La suite pour ce néo-retraité? Regarder s'entraîner et courir ses quelques représentants placés chez des collègues, faire vivre la structure familiale d'élevage, passer du temps en famille et s'adonner à sa passion pour la peinture. S.D.