Vendredi à Pau (R-2). L'avis de Thierry de Laurière

Publié
Par Stéphane Davy
Trois des six candidats au Grand Steeple Chase des 5 ans Anglo Arabe - Prix des Pyrénées Atlantiques, vendredi, à Pau (R-2), dépendent de l'entraînement de Thierry de Laurière (photo). Ce dernier a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HARDI BLUE TROIS (303) s'est bien comporté l'hiver dernier sur les haies paloises. Ensuite, avec le confinement, il a été arrêté un peu plus tôt que prévu mais si je n'envisageais pas de la courir au printemps. J'ai donc attendu la fin de l'année avec lui. Il a pris une bonne 4e place, pour sa rentrée, et ses débuts sur les gros obstacles, courant octobre à Toulouse. Ce jour-là , il a sauté un peu "gros", ce qui lui coûte la 3e place. Ensuite, il a bien couru sur les haies d'Auteuil. Et, la dernière fois, sur le steeple-chase d'Auteuil, il a commis une grosse faute au franchissement de la rivière des tribunes. C'était foutu. Cela dit, c'est un bon sauteur. Il est taillé pour le steeple. Il ne faudrait pas que le terrain soit trop lourd pour lui mais il devrait s'en sortir vendredi. Je lui vois une chance.
OHLESFILLES (302) est issu d'une bonne famille. Sa mère est une propre soeur de Orfan de Roumanie, qui était tout bon. Il ne doit pas être jugé sur son début de carrière. Cela s'est mal passé pour lui l'an dernier. Il a manqué ses débuts à Pau, et pour sa deuxième sortie, toujours à Pau, un adversaire lui a galopé dedans sur le plat, et lui endommageant un tendon. Pour cette raison, il a été longtemps tenu écarté de la compétition. Pour sa course de rentrée, à Toulouse, il était muni d'un bonnet car il est allant. Le matin, cela se passait bien avec cet artifice mais en course il était dans sa bulle et s'est vite retrouvé hors du coup. Cette course est à effacer. Et ensuite, cela s'est mal passé à Agen. Il est taillé pour les gros obstacles. Il a de la qualité. Vendredi, je pense qu'il va "manquer" d'une course mais il peut prendre une place. A terme, je pense qu'il sera du niveau de Hardi Blue Trois.
BLACK FIRST (306) est inférieur. C'est un anglo à 37.5. Il a moins de qualité qu'eux. L'autre jour, il a bien sauté à Pau. Or, ce jour-là , je l'avais muni d'oeillères. C'était pire. C'était une erreur. Vendredi, je vais lui remettre la "brosse" car il a tendance à pencher à droite. C'est un bon sauteur. Il visera une petite place. Ensuite, j'envisage de l'orienter sur le cross-country."